HomeYellowstone

YELLOWSTONE – Wyoming

Like Tweet Pin it Share Share Email

YELLOWSTONE cree en 1871 en quelques chiffres: 9000kms carres sur 3 états Wyoming (96%)-Montana-Idaho. Les 2/3 des geysers du monde sont concentres a Yellowstone qui en compte 1283. On dénombre plusieurs milliers de petits tremblements de terre chaque année. Altitude moyenne 2400m ( de 1600 a 3500m). Possede la plus importante foret pétrifiée du monde. (Arbres brules par les cendres des volcans puis transformes en minéraux au fil des temps). Au cours des 650 000 dernieres années 3 canyons profonds ont été creuses par 3 rivières. La population de bisons est estimée a pres de 5000. Ces animaux sont porteurs de la brucellose sans effet sur eux mais transmissible au bétail. Sous les pressions des éleveurs, un millier qui s’étaient aventures en dehors du parc qui n’est bien sur pas cloture furent abattus dans les années 1980. Les “black bears” (ours noirs) sont estimes a 650 et les grizzlis (les plus dangereux) a 600. Une quantité trop importante de ces gros prédateurs peut s’avérer préjudiciable a l’équilibre naturel et une ouverture possible de leur chasse pendant une période déterminée est envisagée. La population de cerfs est très importante (30 000) et celle des loups réintroduits en 1990 est de 316.

J’avoue que cet endroit est vraiment magique et c’est un émerveillement permanent devant ces paysages grandioses et varies. Des immenses plaines traversées par des rivières et entourées de montagne dans lesquels se déplacent de nombreuses hordes de bisons, des geysers dans les terres plus arides avec leur panache de vapeur et les couleurs ocre et bleue pastel qui se mélangent sans oublier les canyons profonds ou des torrents impressionnants serpentent.

Il y a aussi cette vie animale a laquelle nous ne sommes pas habitues et nous avons eu la chance de croiser de nombreux bisons, 2 “blacks bears”, d’immenses cerfs et le top une maman grizzly avec ses 2 petits oursons qui jouaient comme des gosses. Bref, la nature a l’état pur dans toute sa splendeur et c’est un reel bonheur de pouvoir s’y immerger, meme si a certains endroits la pression touristique gache un peu le plaisir (Voir photo).

 

 

 

Bref j’encourage tout le monde a essayer de découvrir cet endroit une fois dans sa vie, on en ressort different.

Malheureusement, comme dans tous les parcs nationaux, le survol de drones est interdit pour ne pas effrayer les animaux. Dommage, il y avait matière.

(Avant d’aller faire quelques tours de vélo, je me suis renseigne sur la vitesse de course des ours et des bisons, c’est jouable…)

Comments (15)

  • En arrivant en retard… j’ai d’abord lu ton commentaire Philippe, j’ai ressenti que cette étape t’avait particulièrement touché! Puis j’ai visionné ton petit film..et j’ai compris! Les paysages fabuleux: les geysers, torrents, cascades, les terres brûlées ou verdoyantes…les couleurs qui passent du pastel aux teintes vives …le jardin extraordinaire dans lequel ours et oursons, biches et faons, bisons vivent en toute quiétude. C’est BEAU!
    Pour terminer , j’ai lu les commentaires. Tous se rejoignent: ” La vidéo est superbe “!
    Là, tu nous fais envie de visiter cette région! Bravo Philippe !

    Reply
  • je suis sans voix, émerveillée par toutes ces beautés de la nature. Tu as un don pour faire passer le réel à travers l’écran. Nous allons sortir Royalement enrichi de votre périple. Sans doute une, des plus belles vidéos de ton voyage…quoique, avec ton talent, nous ne sommes au bout de nos surprises 🙂 impossible de ne pas être accro 🙂 gros bisous

    Reply
    • Author

      Merci Barbara mais tes commentaires sont trop élogieux et comme tout le monde peut les consulter, je vais finir par être gene. Merci encore et j’imagine que les vacances ne sont pas loin.

      Reply
      • Mes commentaires ne sont pourtant pas à la hauteur de ton travail 🙂 les vacances arrivent à grands pas, un peu au Cap d’Agde, un peu en Provence et à mon retour……….des vidéos à rattraper 🙂 🙂 🙂

        Reply
        • Author

          Une longue route pour les vacances mais endroits agréables si pas trop envahis de touristes. Si vous faites un crochet par la camargue, a défaut de bisons vous pourrez voir des taureaux. Bonnes vacances

          Reply
          • tu as bien deviné…la camargue est , comme à chaque fois, au programme.

  • Je crois que cette vidéo est la plus magnifique et magique depuis le début de votre périple. Tes images sont fabuleuses et tous ces animaux c’est simplement fantastique. Les paysages sont de toutes beautés. Véro en est sur le….. 😉 . A défaut d’avoir vu des bisons sur Catalina là au moins y en a. Ah très bon moment à regarder. bonne continuation les pochons’voyageurs.

    Reply
    • Author

      Merci Olivier, j’espère que Vero a pu se relever. Quand aux bisons invisibles a Catalina, il y en avait pourtant trop puisqu’une centaine a été transporte jusqu’a Yellowstone. (Nous n’en avons pas reconnu)

      Reply
  • Belle dissertation, ça donne envie en effet.
    Un vrais mixte entre mère nature et la civilisation.
    S’il te plaît Phil, mets la GoPro à l’arrière du vélo, sa pourrait donner une belle vidéo !
    Kiss from Belgium

    Reply
  • Love the video montage Phillip! The variety of animals and the scenery are just beautiful. Makes me wish we could be there.
    Paul & Sue

    Reply
  • Magnifique
    La qualité des images, la perfection de la prise de vue, le montage : Tout est parfait.
    L’utilisation du drone en aurait fait un chef d’oeuvre .
    Plaisant et passionnant à regarder de bout en bout.
    Bravo les Bougeottes.
    J’aime beaucoup les Bisons
    ‘Noter qu’il faut éviter de les caresser -transmissible à l’homme la Brucellose’
    Merci pour ce moment privilégié des USA.
    Bises
    GUYOZ

    Reply
    • Author

      Merci Guy. Le challenge dans ce genre de situation est de pouvoir restituer par l’image la realite et c’est complique. En ce qui concerne les caresses aux bisons, nous avons rencontre un abruti qui s’est approche de trop pres de ce lui que nous avons filme sur le parking et il s’est fait charge. Je ne te raconte pas la panique des touristes presents autour et heureusement le bison s’est arrete au bout d’une dizaine de metres. Je n’ai pas pu m’empecher d’insulter cet idiot. J’espere que nous n’avons pas attrape la brucellose.

      Reply
  • Philip you have out done yourself with this video!!! Amazing is really the only word I can come up with. Truly remarkable!! The bears were my favorite. You inspire me to do more video on our adventures. Awesome job!

    Reply
    • Author

      Thanks James but we were very lucky to see the bears. Some people told us they went to Yellowstone a lot of time and they have never seen any. Second thing, the weather was very good and it helps a lot to good video. The photos you took were also excellent, different kind of art.

      Reply

Laisser un commentaire - Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.