HomeCentral States

WEST MICHIGAN

Like Tweet Pin it Share Share Email

L’état du MICHIGAN est composé de 2 péninsules séparées par le lac MICHIGAN. Il m’a fallu attendre de venir dans cet état pour découvrir que la capitale était LANSING et non pas DETROIT qui est pourtant la ville la plus peuplée. Nous sommes dans la région des grands lacs (au nombre de 5) qui ressemblent à des océans. Nous avons choisi de remonter cet état sur sa côte Ouest, le long du lac Michigan car c’est semble-t-il la plus spectaculaire.

Le pont MACKINAC long de 5 kms relie les 2 péninsules. Les vents sont souvent violents ce qui occasionne sa fermeture pour des raisons de sécurité.

Malgré la crise de 2009, l’économie repose toujours en partie sur l’automobile et FORD, GENERAL MOTORS et CHRYSLER qui ont bénéficié d’aides importantes de l’état pour ne pas faire faillite ont réussi à remettre en route certaines usines même si on est loin de la production antérieure car certaines délocalisations sont irréversibles. La production agricole est également importante en ce qui concerne les fruits: cerises – pommes – raisins et pêches. Le climat est assez rigoureux et j’ai été surpris de découvrir qu’il y avait aussi de nombreux vignobles. Je ne sais pas comment ils gérent les effets du gel car nous sommes mi Mai et il gèle encore la nuit. La vigne n’est peut être pas la même qu’en France et les vendanges sont peut être plus tardives car je n’ai vu aucun bourgeon ni la moindre feuille apparente. Je n’ai pas gouté non plus le vin car à $30 la bouteille j’ai trouvé que c’était too much.

Nous avons traversé les petites villes de SOUTH HAVEN – MANISTEE – TRAVERSE CITY et PETOSKEY qui ont toutes un charme évident et dont l’atmosphère est très romantique. Les centres villes ont conservé les bâtiments construits au début du 20ème siècle dont l’architecture est très particulière et participe a cette atmosphère.

Bref, un état que je ne connaissais pas mais l’amoureux de la nature que je suis se régale chaque jour un peu plus. La vie est très paisible dans ces endroits et les gens semblent prendre le temps de vivre. J’en ai vu très peu se balader en consultant simultanément leur smartphone incroyable non? Un seul gros regret, le temps est exécrable froid et très pluvieux et cela gâche quand même le plaisir. Je ne m’attendais pas à cela au printemps!

J’allais oublier, cette région fut aussi découverte par des Français et notamment Etienne Brulé en 1622 qui installa son important business d’achats de fourrures aux tribus indiennes locales. Les Jésuites s’y installèrent ensuite pour convertir les Indiens au catholicisme et tout se passait bien. C’était sans compter avec les Anglais qui décidèrent de s’approprier cette terre, dans la continuité du Canada, et c’est ce qu’ils firent en 1763 à la fin de leur guerre victorieuse. Damned!

Comments (8)

  • Bonjour les Amis,
    Commentaire toujours savoureux, la petite histoire donne une très bonne idée du parcours de cet état dans l’Amérique.
    Je suis surpris de la présence de vigne, le raisin ne doit pas avoir suffisaient de temps pour mûrir d’ou le prix de la bouteille.
    Par contre c’est une région d’élevage ‘abattoir de Chicago’.
    Les pommes doivent être récoltées juste avant l’hiver.
    J’ai connu dans le passé -43°C à kankakee.
    Quel magnifique voyage .
    Bravo.

    Reply
    • Author

      -43, on va vite se dépêcher de partir avant le retour de l’hiver… Les conditions de vie sont rudes par ici mais les gens n’ont pas l’air de se plaindre. Il y a effectivement beaucoup d’élevage et l’hiver, la vie de paysan ne doit pas être facile tous les jours. Les loisirs principaux sont la chasse et la pêche et il faut dire que le décor s’y prête vraiment.

      Reply
  • Wow! So beautiful and serene in the towns it seems like I traveled with you. Great music to go along for the ride as usual Phil. There is water everywhere and it was a variety of lakes, streams and what appears to be the ocean instead of the Great Lake! I truly loved this video and wish I could travel like that! You are so blessed to be able to see so many great sites and I appreciate watching your beautiful documentary ♥️ Love to you both 🌹 Awesome 👏

    Reply
    • Author

      Right Mary, these great lakes are like oceans. Lake Superior, the largest one, has a maximum length of 350 miles and 160 width, can you believe? Every day we mesure how lucky we are to discover so many beautiful places because there is not so many people able to do the same. Thanks for your kind compliments Mary, we love you too. See you in Temecula when we get back home…

      Reply
  • Alors les voyageurs, on profite d’un temps bien Belge 😁
    La nature n’en sera que plus belle.

    Pour ce qui est du vin, tu viens de mettre le doigt sur le seul avantage que nous avons ici par rapport à votre exceptionnel voyage. Nous avons du bon vin a prix correct dans un choix quasiment infini 😂

    J’aime bien ce mélange architectural, mi western, mi moderne. En tout cas il fait calme, cela semble bien agréable.

    Bisouille

    Reply
    • Author

      Les gens du coin trouvent que le temps n’est pas si désagréable! Il faut dire que l’hiver la température descend régulièrement à -20, que le lac Michigan est gelé et qu’ils se déplacent dessus en moto neige. Inimaginable pour nous de vivre dans un endroit pareil, il faut y être né. Pour le vin, en bon Francais, j’ai quelques réserves dans la soute (chauffée) donc pas de pénurie a craindre. Je ne sais pas si c’est nous qui avons porté chance mais aujourd’hui c’est un Français qui a gagné les 500 miles d’Indianapolis!

      Reply
  • Super chouette d’avoir mis le trajet sur la carte Philippe! Lansing: inconnue pour moi!

    Un parcours tranquille apparemment au milieu des arbres en fleurs ( des cerisiers?) comme chez nous. De jolies petites villes fleuries aux immeubles à taille humaine, avec deci, dela des aires de repos colorées et de nombreux coins qui invitent à la balade, comme les jetées, les chemins de halage ou encore cette petite rivière avec ses chutes d’eau, sans oublier les phares!
    Le vieux village de South Haven est très joli.
    Tout cela donne soif! Je comprends dès lors votre halte au chais: aussi beau que ceux de Californie!
    Le week-end prochain nous irons déguster la nouvelle cuvée des vins d’Heure-le-Romain! Un de leur vin à reçu une médaille d’or à Bruxelles!
    Et …la musique, toujours bien choisie!
    Bisou bisou les amis

    Reply
    • Author

      Ce sont bien des cerisiers Arlette et je me demande comment ils peuvent être en fleurs car il fait un froid de canard. (Aujourd’hui 6 degrés!) Vraiment dommage ce temps maussade avec beaucoup de pluie, cela limite les ballades a pied ou les randonnées a vélo. Il semble vraiment que nous ayons les mêmes goûts musicaux puisque tu me fais souvent le compliment et pourtant nous n’avons pas été élevés dans le même pays donc nos influences devraient être différentes. Apparemment pour la musique ce n’est pas comme pour la gastronomie.

      Reply

Laisser un commentaire - Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.