En 1673, 2 explorateurs français qui remontaient le fleuve Mississipi découvrirent cette region et déclarèrent qu’elle était rattachée a la Louisiane dont l’état Français était propriétaire. En 1764, Pierre Laclede et son gendre Auguste Chouteau s’installèrent pour créer un commerce de fourrures et décidèrent d’appeler cette ville ST LOUIS en hommage au roi LOUIS de France. En 1803 Napoleon Bonaparte décida de vendre la Louisiane aux Etats Unis et donc ST LOUIS avec.
Au 19eme siècle la segregation était importante et la population noire avait l’interdiction d’habiter dans les quartiers a majorité blanche. Certains demandèrent en justice de s’affranchir de leur situation d’esclave ce qui leur fut refuse. Ce fut un des points de depart de la guerre civile entre les Etats du Sud avec de nombreuses plantations favorables a l’esclavage et les etats du Nord libéraux.
C’est une ville encore industrielle ou BOEING a installe son département consacre a l’armement. La Brasserie Anheuser-Bush (Budweiser) créée en 1857 y possède son siege social et emploie près de 20.000 personnes. C’est depuis 2016 une filiale de AB INBEV (Stella Artois) dont le siege est a Leuven en Belgique. C’est a present de tres loin le plus gros brasseur du monde avec un chiffre d’affaire de 56 milliard de dollars.
Nous avons visite la brasserie qui a conserve les memes locaux depuis 1891 et sa taille est vraiment impressionnante. Ils sont fiers de leur histoire et communiquent essentiellement sur leur prestigieux passe.
Au debut du 20eme siècle ils utilisaient des “Clydesdales” (chevaux importes d’écosse) pour effectuer les livraisons. Ils exploitent a present une ferme dans la banlieue de St Louis pour pratiquer l’élevage de cette race et en possèdent actuellement 80. Ils continuent a se produire dans de nombreux etats lors de parades.
Le symbole de ST LOUIS est sa gigantesque arche construite en 1964 pour symboliser l’esprit pionnier de la ville ainsi que le point de passage symbolique de la ruée vers l’ouest.
C’est un ouvrage assez monumental de 200m de haut auquel on accede par deux tramways (un dans chaque pilier) composes de 8 nacelles comprenant 5 passagers. Il faut compter 4 minutes pour accéder au sommet et c’est déconseillé aux personnes claustrophobes car les nacelles sont vraiment très petites. Une fois au sommet l’arche ne mesure que 20m de long sur 2m de large et peut contenir 160 personnes. Il y a 16 fenêtres assez étroites de chaque cote qui offrent un beau panorama sur la ville et notamment le stade de baseball de l’équipe des “Cardinals”. Cette arche est visible pratiquement de tous les quartiers de la ville et offre de belles perspectives. Bref a mon gout une belle réussite architecturale.
L’ancien palais de justice qui ressemble a une basilique abrita a partir de 1861 les ventes aux enchères d’esclaves.
Je terminerai par l’incroyable Hotel “Union Station” qui est en fait l’ancienne gare ferroviaire de St Louis qui a été réaménagé en hotel par la chaine Hilton et le résultat est assez spectaculaire.
Cette ville fait de gros efforts pour réhabiliter tous les quartiers historiques dont celui de Laclede’s Landing ou il est agréable de déambuler. J’ai bien aimer visiter mais pour des raisons inexplicables je ne souhaiterais pas y habiter.
J’allais oublier, ST LOUIS est un des berceaux de la musique de jazz et du blues. J’ai donc mis en fond sonore de la video un morceau de Bennie Smith artiste originaire de la ville.
Normal que vous n’ayez pas vu notre gare….. elle date de 2009!
Merci Kim de m’avoir rappelé l’oubli de cette vidéo!
Charmée par un chanteur de blues local, je me suis surprise à flâner à St Louis à travers les photos et la vidéo. Je me suis penchée pour cueillir quelques tulipes, puis je suis montée dans une calèche qui s’est arrêtée devant la basilique-cathédrale où j’ai pu admirer les splendides fresques et mosaïques, une seconde halte à l’hôtel Union Station où, vu la chaleur, j’ai eu grande envie de faire un plongeon dans la piscine à moins que ce ne soit une mare ou un aquarium. Halte suivante: l’Arche, emblématique et monumentale, dans laquelle je m’engouffre pour monter au sommet et là ,miracle, tout St Louis devant moi à 360°. Quelle vue les amis! La balade reprend jusqu’à la brasserie où je peux admirer les fameux Clydesdales et avaler une bonne bière belge” La Stella Ardois”. (J’enverrai la vidéo à mon voisin qui travaille chez AB Inbev à Jupille, endroit mithique pour mon Pierrot qui est né en face de cette brasserie belge!) Et voilà,il ne me reste plus qu’à emprunter le bateau à roues à aubes qui descend le Mississipi pour terminer mon tour de ville!
Et tout cela grâce à toi Phil! Un tout grand merci!
En parlant de gare, savez-vous que la gare de Liège est une des plus belles gares du monde. Son esthétique est une vraie réussite. C’est le monument le plus photographié de la ville. C’est aussi son emblème. On la doit à l’architecte espagnol : Santiago Calabrava.
Je peux ajouter tes commentaires à ma vidéo Arlette, cela pourrait faire un bon complément et un bonus. Pour répondre à ta question le bassin d’eau dans l’hôtel ne semble pas être une piscine car j’y ai vu d’énormes poissons chinois nager. Bien que je me sois rendu a de nombreuses reprises a Liège, j’ignorais que sa gare en était son emblème car personne ne m’a conseillé de la visiter, même pas toi!
J’ai oublié, après 2 ans de blog, j’ai enfin trouvé le moyen d’ajouter les accents, bien que mon clavier n’en comporte pas. Je n’aurai donc plus d’excuses en ce qui concerne l’orthographe!
Hello Kim and Phil, we met you at 41 degrees north. You are so nice! Love your MH!!! I’m sorry you’re selling that beautiful rig.
Nice meeting you! Safe travels!
Les US sont très conservateurs et c’est un pure bonheur pour nous de découvrir toutes ces bâtisses.
Vous avez encore un magnifique ciel bleu, de quoi profiter de belle balade.
Bisous
C’est vraiment extra de nous faire découvrir autant de belles choses et très instructif aussi bravo ! 😜 mets d’la bud au frais car j’adore 👍 j’arrive 😂 allez bonne continuation les pochons’voyageurs bises à vous 2
Merci Olivier, pour la Bud, pas de problème pour la mettre de cote, je n’aime pas trop, je préfère une bonne bière belge.
St Louis , GRANDIOSE
J’aime la pierre et plus récemment le béton ouvragé.
Tout est grand pour ne pas dire immense, la visite de l’arche fabuleux , la cabine facilite les rencontres.
BUD impressionnant, comment réussir avec une telle production à avoir un goût identique ??
L’hôtel une merveille mais avant lui la Gare était superbe
Comme toujours les thèmes la prise de vue, soignés agrémentes d’un commentaire écrit fouillé.
Bravo c’est toujours un plaisir de voyager avec vous.
Tu as raison Guy, il y a de belles gares en France notamment la gare de Lyon mais je suis frappe de découvrir la beauté des gares construites dans les années 1900 dans les grandes villes des USA ou pourtant le réseau ferre est très modeste. En 1894 la gare de St Louis avait le trafic passager le plus important du monde. Ensuite dans les années 1960 les voyageurs s’orientèrent vers l’avion pour les grands trajets car il n’existe pas de trains a grande vitesse aux USA, que des locomotives diesel peu rapides.Le cout d’entretien de la gare devint trop important et elle fut fermée définitivement en 1978. Il existe une gare secondaire dans un autre quartier qui dessert la banlieue.La même mésaventure est hélas arrivée a peu près partout dans les grandes villes. Cheminot n’est pas un métier d’avenir aux Etats Unis car le projet de TGV entre Los Angeles et San Francisco vient d’être abandonné en raison de son cout exorbitant.