HomeSouth States

SAN DIEGO – CALIFORNIA

Like Tweet Pin it Share Share Email

La ville de SAN DIEGO avec 1.500.000 habitants est la 8eme plus importante des USA. C’est la qu’en 1542 le navigateur CABRILLO fut le premier européen a poser le pied sur cette terre qui devint la Californie. Il déclara cette terre comme propriété de l’Espagne. Le Mexique qui était sous domination espagnole acquit son indépendance en 1821 et cette partie de la Californie devint donc propriété Mexicaine. En 1846 les USA déclarèrent la guerre au Mexique qui se termina par la défaite du Mexique en 1848 et la Californie fut intégrée aux USA en1850.

La base navale de l’US NAVY est la plus importante au monde. Elle accueille 54 bâtiments dont 3 porte avions et emploie près de 40000 personnes. C’est une partie importante de la vie économique de la ville.

La frontière entre SAN DIEGO et le MEXIQUE s’étend sur 24kms et comporte 2 points de passage. C’est la frontière qui enregistre le plus de trafic au monde.

Il s’agit d’une ville “high tech” ou sont installes les sieges de QUALCOMM, NOKIA et LG ELECTRONICS. L’Université de SAN DIEGO avec ses 30,000 employés constitue le plus important site de recherches en bio-technologies du monde. On dénombre aussi plus de 400 sociétés évoluant dans ce domaine.

Grace a son climat tempéré toute l’année SAN DIEGO est aussi une ville très touristique qui attire près de 40 millions de visiteurs chaque année. Outre ses fameuses plages de sable fin, il existe de nombreuses attractions comme SEAWORLD, le fameux ZOO et SAFARI PARK. L’isle de CORONADO est également pleine de charme et son hotel “DEL CORONADO” a été classe monument historique. C’était dans les années 1950/1960 le lieu de rendez vous des stars d’Hollywood et c’est la que fut tourne le film “Certains l’aiment chaud” avec MARYLIN MONROE et TONY CURTIS.

Some like it hot

Bref une ville très attachante ou il fait bon vivre. Malheureusement le prix de l’immobilier reste assez dissuasif pour des petits français a la retraite…

Comments (11)

  • We met Kim and Phil in Chula Vista, KOA.
    They are so much fun, down to earth people, truly happy we met them and were able to spend the weekends with them. Every weekend we would get together for BBQ dinner’s and campfires afterwards…
    On our last weekend we celebrated Kim’s Birthday…we had a pinata….it was her first time hitting a pinata…she was screaming and jumping up and down!!!
    We even got Phil to play GaGa Ball with us. GaGa Ball is in an octagon pit, and it’s basically like dodge ball but using your hands….Phil was really good at it…I remember he was doing these jumps to avoid getting hit….
    We miss them both! Can’t wait to meet up with them again…

    Reply
  • Toujours aussi impressionnant cette façon de vivre des américains ces villes aussi accueillantes ces endroits magnifiques bon ok. Tu vas pas nous faire voir des endroits degueux mais c’est qu’en même un pays où il fait bon vivre 👍 bonne continuation les pochons’voyageurs 😜 bises à vous 2

    Reply
    • Author

      On ne peut rien te cacher Olivier, je ne filme que les endroits sympa. Le pays ideal n’existe pas mais celui que nous visitons, par la diversité de ses paysages et de ses cultures est quand meme assez exceptionnel et on peut trouver l’endroit qui correspond le mieux a sa façon de vivre. Merci de continuer a suivre notre périple.

      Reply
  • Wawww tout est grandiose.
    Vous avez beaucoup de chance de vivre cette magnifique aventure, et nous avons autant de chance de t’avoir Philippe comme conteur.
    Kim m’a envoyé une vidéo du mur avec le Mexique, c’est vraiment impressionnant.
    Bonne continuation et gros bisous a ta princesse…
    Amitié

    Reply
    • Author

      Nous mesurons notre chance Valere, meme quand nous revenons dans des endroits que nous connaissons bien. Par contre, je peux te dire qu’après 2 ans d’absence le trafic automobile en Californie ne s’est pas arrange! Avant nous n’y prêtions pas attention mais a present que le mur avec le Mexique est dans toute les conversations on ne le regarde plus de la meme façon puisqu’il existe deja a San Diego. Nous avons repris la route vers le peu d’états que nous n’avons pas encore visite et je suis sur que nous allons encore faire de belles découvertes. A suivre donc…

      Reply
  • Comme Guygoz les souvenirs reviennent en vrac: le porte-avion musée que nous n’avons pas visité ,Seaworld avec le magnifique spectacle des phoques, des otaries et des dauphins, l’île del Coronado avec son superbe hôtel (on y a mangé une glace), la Old Town: un petit paradis où nous nous étions reposés sur des sièges suspendus,…Et bien les amis, il nous reste bien des choses à voir dans cette ville! Je pense à Baboa park , un exemple! Que de jolies photos Philippe pour agrémenter le texte! Oufti, comme on dit à Liège, elles sont fameuses les grilles de la frontière! J’ai vu qu’on se déplaçait aussi à trottinette : c’est la folie du moment surtout à Paris.
    J’avais beaucoup aimé notre arrêt à “La Jolia”.
    Merci Philippe pour tous ces beaux souvenirs!

    Reply
    • Author

      Le temps passe Arlette mais tout semble rester grave dans ta memoire. Par contre a SEAWORLD, le clou du spectacle a disparu puisque les défenseurs des animaux ont réussi a faire interdire le spectacle des orques. Il faut dire aussi que 2 dresseurs étaient morts accidentellement lors de la dernière année. Vous n’aviez pas visite Balboa Park car a l’époque, je ne connaissais pas, sorry. Cette étape ne constitue pas une découverte mais a au moins le mérite de vous avoir rafraichi la memoire.

      Reply
  • Bonjour les Amis
    Que de souvenirs, super agréable de les revoir en vidéo.
    La Pochon picture reste dans sa ligne , scénario et prise de vue de grande qualité.
    L’Amérique lors de cette conquête ne connaissais pas le devenir grandiose de cette Californie.
    Riche sur le plan culturel, intellectuel, industriel et touristique. En effet bel endroit pou sa retraite.
    Merci pour ce bon moment, continuez nous ne lassons pas.
    Vous allez devenir les grands connaisseurs des USA

    Reply
    • Author

      Je vois que vous n’êtes pas les seuls a qui cela rappelle de bons souvenirs. Rien n’a vraiment change meme si les bâtisseurs continuent leur oeuvre en ajoutant des hotels et des appartements de standing. En effet, les premiers conquérants espagnols ne pouvaient pas se douter du devenir de la Californie. C’est toujours un “Golden State” qui attire les jeunes ambitieux vers les métiers high tech mais les retraites qui ont donc moins de revenus fuient de plus en plus cet état en réalisant une bonne plus value immobilière pour aller vivre dans des endroits ou la vie est beaucoup moins chère et ou les impôts et taxes sont sans commune mesure avec l’horrible Californie. Nous y songeons également…

      Reply
  • Beautiful Coronado I love it 🥰 Wow love the wall too! Beautiful day for pictures ♥️ Great pictures Phil and Kim! 😎

    Reply

Laisser un commentaire - Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.