HomeCanada East

Prince Edward – Acadie – Gaspesie

Like Tweet Pin it Share Share Email

PRINCE EDWARD.

Le Canada est divise en 13 provinces et celle de Prince Edward est la plus petite. Cette ile est depuis 1997 reliée au continent par un pont de 13 kms qui porte le nom de confederation. C’est en effet a Charlottetown la capitale, qu’en 1867 huit provinces se réunirent pour former la confederation du Canada. De nombreux touristes s’y rendent en été pour profiter de ses très nombreuses et magnifiques plages. L’économie repose sur la pêche et l’agriculture, notamment les pommes de terre. La pluie tombe en abondance et la couleur dominante des paysages très vallonnés est le vert.

 

 

 

 

 

 

 

ACADIE

Nous sommes ensuite revenus sur nos pas vers le nord du New Brunswick et notamment CARAQUET qui est la capitale de l’ACADIE. Dans le meme pays, c’est assez surprenant de se retrouver sans transition dans une region 100% francophone. Lorsque nous étions en Louisiane j’ai deja eu l’occasion de raconter l’histoire des Acadiens mais je vais faire un petit rappel. A l’origine ce sont les Français qui se sont les premiers installes a NOVA SCOTIA et a TERRE NEUVE. Ils s’agissait surtout de marins qui venaient pêcher la morue et qui n’avaient plus a faire des campagnes de pêche de plusieurs mois depuis la France. Les Anglais qui avaient les memes intentions entamèrent une longue guerre dont ils finirent par triompher. Ils sommèrent les Acadiens de prêter allégeance au Roi d’Angleterre et de se convertir au protestantisme ce que la majorité d’entre eux refusèrent. Il fut donc decide de les déporter vers la LOUISIANE qui appartenait a l’époque a la FRANCE. Certains réussirent a y échapper et a se réfugier au nord du NEW BRUNSWICK ou ils sont toujours. Nous avons été très impressionne par la chaleur de l’accueil de cette population. Nous avons été invite midi et soir par différentes personnes soit a l’intérieur du RV Park, soit a leur domicile et nous avons pu nous familiariser avec la culture très particuliere de cette region.

POUTINE

 

Nous avons participe a la “Fete de la coque” organisée dans le petit village de ST SIMON et nous avons pu ensuite gouter a la “POUTINE” plat  traditionnel compose de frites, de fromage fondu le tout baignant dans une sauce gravy. A défaut d’être savoureux, je vous garantis que l’ on a plus faim quand on sort de table!

 

 

 

Les hivers sont tres rigoureux et la pêche devient impossible car l’ocean gèle sur une trentaine de centimètres et on peut meme traverser la baie sur la glace. Pour cette raison l’activité économique n’est pas excellente et la plupart des jeunes fuient la region a destination des grandes villes, pour y trouver un emploi. La population est en déclin et fait craindre a terme la disparition de la culture Acadienne.

 

 

Si Denise et Real, que nous avons rencontre par hasard au cafe, lisent ce blog, nous les remercions a nouveau de leur incroyable accueil et de leur gentillesse.

Vous restez dans nos coeurs.

 

 

 

 

 

 

 

Compte tenu de tout cela, nous n’avons pas vraiment eu le temps de visiter CARAQUET mais nous avons pu nous rendre au village Acadien reconstitue qui retrace la vie des habitants au 18eme siècle. Une centaine de figurants en habits d’époque sont presents dans les maisons et continuent a faire de l’élevage, entretiennent des potagers et exercent toutes les activités de l’époque: Ferronnerie, scierie, menier, metier a tisser et meme un hotel qui accueille des touristes. Vraiment très interessant et le personnel passionne est capable et fier de répondre a toutes les questions.

 

 

QUEBEC – GASPESIE

Nous sommes a present dans la province du QUEBEC (2eme plus vaste état) dont la capitale porte le meme nom et plus particulièrement dans la region de la GASPESIE. Ce nom vient de la tribu indienne des MI’KMAK qui signifie fin de la terre puisqu’elle longe l’embouchure puis le Golfe du St Laurent. Notre premiere étape se situe dans la ville de PERCE nommée ainsi a cause de son énorme rocher dans la mer au milieu duquel s’est forme un gigantesque trou. Par beau temps le contraste des couleurs de ce rocher rose avec le bleu du ciel et celui degrade de la mer offre un panorama assez exceptionnel. Nous nous sommes rendus en bateau sur l’ile a present inhabité de BONAVENTURE ou se trouve la colonie de Fous de Bassant (Gannet en Anglais) la plus importante du monde.

 

Apres une marche assez épuisante de près d’une heure nous avons ete recompenses car le spectacle est grandiose. Sur ce site se trouvent plusieurs centaines de milliers d’oiseaux qui viennent ici en été et chaque femelle y pond un seul oeuf. Quelques mois plus tard, des que les jeunes seront en capacité de voler, ils migreront vers la Caroline du Sud ou le Mexique parcourant ainsi au minimum 3000kms pour trouver un climat moins rigoureux. J’aurais ete capable de rester des heures a cet endroit car on se trouve a quelques mètres des oiseaux qui ne sont pas effrayes et on se croirait vraiment au bout du monde en immersion totale dans la nature, MAGIQUE!

 

 

 

 

Comments (11)

  • Bonjour,
    Cyril a eu l’occasion de deguster la poutine chez un amis. Il a adoré à t’elle point qu’il nous a fait le repas un jour.
    On trouvait ça bon mais un peu écoeurant on imaginait qu’il avait un peu raté la recette, mais apres analyse il s’avère qu’il avait fait sa comme un chef.
    Ton récit est explicite, et ta vidéo est sublime.
    J’adore tous ces vieux métiers. C’est sublime, la scieries etc…
    Je vois que vous avez fait de belle connaissances et que vois avez passé du bon temps, super.
    Gros bisous

    Reply
    • Author

      La poutine, premiere et dernière fois qu’on en mange. On essaie de s’intégrer dans tous les endroits ou l’on s’arrête mais au niveau culinaire, c’est quelques fois difficile. Les métiers manuels anciens, j’adore aussi, surtout les odeurs: Le blé broyé dans le moulin, la sciure dans la scierie et le charbon qui brule dans la forgerie. On y rencontre aussi que des gens passionnes qui sont fiers de nous raconter leur histoire.

      Reply
  • Bonjour Les Amis
    Superbe, commentaire soigné, description argumentée, prises de vues réussies plaisantes, étonnantes.
    Je comprends que les pécheurs Bretons du passé devaient se sentir plus près de chez eux.
    Nuances de verts, humidité pas de canicule ‘le brasero’ en témoigne.Que bel endroit
    Merci pour la visite.
    Attention à la ligne !!!
    Cuisine du froid, l’hiver !!!

    Reply
    • Author

      Effectivement Guy vous êtes en France écrasés par la canicule et depuis que nous sommes au Canada, il pleut a peu près 1 jour sur 2 et nous devons meme quelque fois allumer le chauffage la nuit. Cela gâche a peine notre plaisir de découvrir des paysages superbes et des gens qui vivent simplement et de façon totalement différente a la notre. Quand on allume la television on a tendance a ne plus faire confiance au genre humain mais quand on côtoie ces gens de près dans ces endroits particuliers on reprend espoir.

      Reply
  • Wow!! Vous faites un superbe voyage. Notre rencontre a été de courte durée, mais tellement plaisante. Merci de nous avoir accompagné au Festival des coques de St-Simon. Vous avez pu déguster un repas préparé avec ce produit de la mer. Pour ce qui est de la poutine, cette version nous parvient plutôt de la province de Québec. Nous aurions voulu vous faire goûter à la poutine râpée que les Acadiens mangent habituellement,c’est-à-dire boule de pommes de terre râpées farcie de porc, mais malheureusement il n’y en avait pas de disponible. Très impressionnant les fous de Bassan. Encore une fois, bonne route et nous allons suivre votre aventure dans quelques-unes des 10 provinces canadiennes et qui sait, peut-être dans un des 3 territoires.

    Reply
    • Author

      Denise. nous sommes encore en Gaspesie pour quelques jours qui d’après ce que tu m’as dit est habitée par des Acadiens. Nous allons donc essayer de trouver cette fameuse poutine râpée dont la recette semble moins indigeste. Demain nous serons a Ste Flavie et le camp ou nous allons s’appelle “Capitaine Homard”. Le propriétaire possède un restaurant repute du meme nom et je ne suis pas sur que cela soit sa spécialité.Le homard fera le bonheur Kim qui se plaint de ne pas en avoir mange depuis au moins 2 jours.

      Reply
  • Mais quel accueil vous avez reçu! Quelle ambiance chaleureuse!
    Le joli village acadien m’a fait penser au feuilleton “La petite maison dans la prairie”, vous vous souvenez?
    Que c’est joli, que c’est reposant! ( c’est le ressenti de ta vidéo) .Les villages sont colorés, fleuris, proprets. Les étendues verdoyantes ( ici, tout est roussi), clairsemées de rouleaux de foin ( ici, ils sont dorés), la mer bleu azur qui offre un joli contraste à ces magnifiques rochers roses (ici, le niveau des rivières baisse), tout donne un sentiment de quiétude que vous devez apprécier!
    Mais le top du top, ce sont ces Fous de Bossant sur l’île Bonaventure! J’écoute ta musique douce sur leur présentation et je me dis “comme elle convient bien ” et puis ….le contraste, le bruit tumultueux que font cette multitude d’oiseaux qui tantôt s’embrassent puis se bagarrent :impressionnant ! Superbe vidéo! Et une très jolie photo de vous deux avec ces Fous de Bossant!
    Bisous les amis!

    Reply
    • Author

      Je me souviens de la petite maison de la prairie, mais je n’étais pas vraiment un fan, plutôt pour les filles. 😎 Apres les Fous de Bassant, hier nous avons eu encore le privilege de voir un ours noir avec ses 2 petits au bord du fleuve St Laurent, superbe.

      Reply
  • olala..que dire encore??? c’est si beau….si reposant…..si différent 🙂 Et la poutine, tu n’as pas aimé 🙂 🙂 🙂 Un fast food canadien s’est installé ici, on a donc pu la découvrir…c’est certain, c’est bourratif, haha

    Reply
    • Author

      Un Canadien qui ouvre un restaurant pour vendre des frites en Belgique! Il faut oser quand meme.

      Reply
      • La “chaine” de resto est “canadienne” ,lol…..qd au proprio??????? sans doute rien à voir, cela te situe 🙂

        Reply

Laisser un commentaire - Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.