Nous sommes passes sans transition du 21eme siècle a WASHINGTON au 18eme siècle en PENNSYLVANIE dans l’Amish County.
Durant les guerres de religions qui frappèrent l’Europe, les Amish, protestants intégristes de Suisse et d’Alsace en France étaient persecutes. Ils décidèrent de fuir et vinrent s’installer en Pennsylvanie.
Leur mode de vie a très peu change depuis car leur religion prone l’humilité, leur devotion a Dieu et le refus de tout matérialisme. Il est assez étonnant de voir dans quelles conditions ils vivent puisqu’ils ne peuvent utiliser ni l’électricité le telephone et l’automobile. L’habillement très stricte doit être uniforme pour tous les membres afin d’éviter toute discrimination.
Contrairement a la religion catholique les enfants ne sont pas baptises a la naissance. Ceux-ci ont le choix entre 16 et 24 ans de s’engager dans la religion Amish ou de quitter la communauté pour vivre une vie “normale”. Seuls 10% font le choix de quitter celle-ci sans qu’il soit explique si c’est par conviction ou par contrainte. Les familles sont constituées de 8 a 10 enfants ce qui explique que depuis les 20 dernières années, la population Amish a augmente de 123% pour atteindre aujourd’hui le nombre de 250.000 membres.
Leur activité est principalement agricole et les enfants y participent activement. L’un de ceux-ci nous expliquait que sa journée commençait a 5h du matin par la traite des vaches et après avoir été a l’école, elle se terminait vers 19h avec une nouvelle traite. Ils possèdent leurs propres écoles et l’enseignement est dispense dans une classe unique qui regroupe les élèves depuis le cours préparatoire jusqu’a l’equivalent de notre 3eme de college. Il n’y a pas d’etudes secondaires pour éviter de nouveau la discrimination entre les différents individus. Les cours sont dispenses en Anglais que les enfants découvrent a l’école car a la maison on parle l’Allemand version Pennsylvanie. Les hommes et les enfants s’occupent des travaux agricoles tandis que les femmes sont accaparées par les taches de jardinage au potager, de confection des vêtements et de tous les travaux ménagers considérables pour ce genre de famille nombreuse surtout sans electro ménager !
Les Amish ne possèdent pas d’église, les messes se déroulent chez les particuliers qui organisent un roulement et sont dites uniquement en Allemand, cette fois authentique.
Les enfants se déplacent sur un engin bizarre qui est un melange de vélo et de patinette, pour leur éviter de s’éloigner trop loin de la maison, ce que la bicyclette permettrait. La plupart ne porte jamais de chaussures non parce qu’ils n’en ont pas les moyens mais parce qu’ils trouvent cela inutile.
Les Amish s’en remettent a Dieu et pour cette raison ne participent pas au réseau de la Sécurité Sociale. Ne faisant pas d’etudes secondaires ils n’ont pas leur propre docteur et en cas de maladie ou d’hospitalisation, la solidarité de la communauté leur permet de réunir les fonds nécessaires. Les hôpitaux sont toutefois très compréhensifs et autorisent de très larges remises. Puisqu’ils n’ont pas de retraite, les enfants prennent soin de leurs parents quand ils sont ages.
Les déplacements ne se font qu’en “Buggy”, cariole couverte attelée a un cheval et c’est assez surprenant pour un automobiliste de partager la route avec ces nombreux véhicules d’un autre temps.
Nous avons eu la chance de visiter 3 fermes et 3 familles différentes avec qui nous avons pu discuter. L’humilité qui leur est imposée et le refus d’être fier et de se mettre en avant leur interdit de faire des photos, meme de famille. Nous avons du respecter leur discretion et je n’ai pas pu faire le reportage video que j’aurais aime faire. J’ai quand meme fait quelques plans discrets ce qui peut expliquer certains cadrages assez inhabituels.
Nous en sommes ressortis avec un sentiment mitige car ces familles semblent vivre en harmonie mais nous nous sommes pris de pitié pour les enfants qui ne mènent pas une vie d’enfant faite de jeux et d’insouciance.
Nous avons quand meme pu constater qu’il était possible de vivre sans telephone cellulaire, sans TV et sans internet et ses réseaux sociaux.
Tout ceci semble irréel et c’est un choc de retrouver immerge dans cet environnement.
Question: Ou se trouve la vérité ?
Wawww Philippe j’étais conquis en voyant la vidéo, j’ignorais que les américains connaissait le bio (je rigole)
Après avoir lu ton exposé je suis plus mitigé.
J’admire toute fois l’entraide de cette communauté.
J’aime cette façon de vivre, malheureusement nous avons tellement ete gâté que je pense qu’on ne saurait plus s’y adapter.
PS: pourrais-tu mettre Kim en stage une semaine dans une de ces fermes 😊
Bisous
Mon Cher Ami Valere
Je veux bien faire un Stage avec toi , sans problème .
Je vais t’apprendre à traire les Vaches si tu peux supporter l’odeur .
Kim, une semaine, je tiendrai le coup sans problème, ce serait une superbe expérience.
Et avec toi ce serait un grand plaisir.
Vu notre différence de taille, je pense que je te laisserai la traite des vaches, et moi je couperai les cerises 😜
Amicalement
Valere
Pas de chance pour Toi
Car ils n’ont pas de cerises chez eux
Hello Guygoz
C Raté !!!
Même pas la peine d’essayer
Beautiful writing and pictures & video showing the life of th Amish people! It truly is an unbelievable way of life in this day and age and to think how it is growing! Faith & Humility really empowers!!! Thank you for your amazing talents and for sharing once again!! Safe travels!
Love, Marla❤️
Thanks Marla, as you say its really unbelievable so see people are able to live like that in 21st century and in a country which is the most powerful in the world. We heard about them but were not expecting something like that. America is unique!
ÉTONNANT !!!
Coupés du monde, pas de moteurs pas d’électricité donc pas de télévision “très favorable à l’augmentation de la natalité”
Le pain est il malaxé à la main ? ou pain sans levain ?
La lessive de même
J’ai aimé la trottinette à grandes roues
Avantage certain, cela occupe la journée et la nuit est sans somnifère .
Reste la lecture, les soirées ou l’on raconte des histoires, les rapports humains doivent être positifs.
Bon Kim , jettes l’Iphone la tablette les télés,achète la carriole tractée par deux chevaux et tu vas rajeunir de deux siècles ?
ÉTONNANT !!!
Coupés du monde, pas de moteurs pas d’électricité donc pas de télévision “très favorable à l’augmentation de la natalité”
Le pain est il malaxé à la main ? ou pain sans levain ?
La lessive de même
J’ai aimé la trottinette à grandes roues
Avantage certain, cela occupe la journée et la nuit est sans somnifère .
Reste la lecture, les soirées ou l’on raconte des histoires, les rapports humains doivent être positifs.
Bon Kim , jettes l’Iphone la tablette les télés,achète la carriole tractée par deux chevaux et tu vas rajeunir de deux siècles ?
Toujours captivant ce reportage, ces gens sont respectables
Bravo comme toujours, retournez au modernisme c’est très bien également
Pour le pain, je ne sais pas répondre. Lessive a la main et linge étendu a l’extérieur. Comme tu dis, pas besoin de somnifère, les journées sont rudes et longues. J’ai oublie de preciser que chez ces gens la les marriages ne sont pas arranges mais pas droit a l’erreur car divorce impossible. Apres de pareilles rencontres on se pose des questions mais malgré ses défauts la modernité présente quand meme beaucoup d’avantages.
Une fameuse leçon de vie ……. ou non 🙂
Apres quelques jours de reflexion et avoir encaisse le choc, la réponse est…non.
Bien compréhensible
Les amis… ce ne sont pas les vaches qui sont mécanisées mais la traite! SEMBLE MECANISEE!!!
La traite est mecanisee grace a un groupe electrogene puisqu’ils n’ont pas l’electricite. Vivre au contact de la nature ne me derangerait pas mais les conditions de vie sont vraiment spartiates, meme au niveau hygiene. Deux choses importantes me manqueraient: plus de velo et plus de video
Alors là, c’est le dépaysement total! Et pour vivre au rythme de nos amis “amish”, tu nous as mis une musique adaptée à leur rythme de vie! Super!
Refus de la matérialisation, mais la traite des vaches semblent mécanisées!
Ils vont tous à patinette, du plus jeune au plus âgé! C’est rigolo mais c’est du sport aussi!
De longues heures de travail! Oui, mais sans stress, sans pression, au rythme de chacun! Et puisque les besoins matériels sont minimes, ils sont heureux!
Tout le monde travail! Il doit y avoir peu de violence dans cette communauté!
Là, apparemment les droits de l’enfant, sur le travail notamment, n’existent pas! Mais..les avez-vous malheureux?
Une communauté où le respect prime sur les droits! Un modèle bien différent du nôtre!!
On a l’impression que c’est le meilleur des mondes mais … pourrions-nous nous déconnecter pour y vivre, oui……quelque temps mais ……pas toujours!
Vous faites l’essai?