HomeEast Coast

Orlando & Kennedy Space Center

Like Tweet Pin it Share Share Email

Tout d’abord un petit mot sur le “RV Park” ou nous trouvons car c’est carrément une ville ou vivent 5000 habitants. Tous les emplacements appartiennent a des propriétaires prives et on trouve du simple emplacement pour motorhome loue quand le propriétaire est absent, a la petite maison de 90m2 jusqu’a la villa somptueuse de 450m2 en bordure de lac, toutes ayant un mega garage pour motorhome. Il y a 600 emplacements pour motorhome et 1.100 maisons reparties autour de nombreux lacs avec leurs alligators ainsi que du golf 18 trous. On y trouve bien sur une grande piscine, des courts de tennis, un bureau de poste, un restaurant et meme un theatre ainsi qu’une église particulièrement fréquentée. Les propriétaires passent en principe l’hiver ici et ensuite voyagent le reste de l’année pour éviter les fortes chaleurs. L’Amérique XXL, vraiment impressionnant meme si après un mois on est quand meme content de partir.

KENNEDY SPACE CENTER. En 1962 Kennedy décida d’installer les activités de la NASA a Cap Canaveral sur un terrain de 1000 Km2 au milieu des marais, de ses 7000 alligators et des animaux sauvages. Il est adjacent a celui d’une importante base de l’Armée de l’Air ce qui permettait une meilleure collaboration.  Apres l’assassinat de Kennedy en 1963, ce site fut renomme Kennedy Space Center. Tous les lancements de la NASA furent effectues depuis ce site dont 135 ont concerne la navette spatiale mise définitivement a la retraite en Juillet 2011 suite aux coupes budgétaires décidées par Obama. J’ai personnellement appris beaucoup de choses très interessantes et les chiffres donnent le vertige. Le gros reservoir orange sur le lanceur des navettes contient 1.8 millions de litres de carburant qui sont utilises en moins de 8 minutes !  100.000 litres d’eau sont déversés en 30 secondes sur la plateforme de lancement a l’allumage des moteurs pour éliminer en partie l’onde de choc qui détruirait la plateforme et la fusee. La poussée des moteurs est de l’ordre de 3000 tonnes. Ce lanceur qui n’est plus utilise le sera de nouveau en 2022 date a laquelle SPACE X prévoit  d’envoyer un équipage sur Mars alors que la NASA ne l’envisage que 10 ans plus tard.

 

J’ai aussi été particulièrement emu de visiter le pavillon APOLLO qui retrace toutes les missions a destination de la lune. Ce programme comprenait 20 missions dont la plus célèbre fut APOLLO XI et les premiers pas de l’homme sur la lune. Elles étaient réalisées grace au lanceur SATURN V, qui reste a ce jour la plus puissante et imposante fusee jamais construite. Le programme avait pourtant mal démarré puisque 3 astronautes périrent lors du lancement d’APOLLO I. Malheureusement après la mission numero 17, Richard Nixon décida d’arrêter le programme pour des raisons budgétaires bien qu’APOLLO 18 soit deja construite et prête a lancer. (Cout estime 1.16 milliards de $). Cette fusee flambant neuve est donc exposée dans ce pavillon avec le module lunaire et la fameuse voiture également lunaire. C’est un monstre  vraiment très impressionnant et en contemplant tout cela c’est fabuleux de se remémorer ces instants magiques 40 ans en arrière. (Bien qu’il ait perdu quelques couleurs, le drapeau américain est toujours sur la lune)

Toute cette technologie est vraiment éblouissante.

 

 

A present la NASA continue d’envoyer des satellites pour la recherche spatiale mais utilise des fusées de sociétés privées qui se sont récemment constituées et viennent en competition avec le lanceur français Ariane. Il s’agit de “ULA” dont les 2 fondateurs sont BOEING et LOCKHEED MARTIN,  SPACE X créée par Elon MUSK, inventeur de PAYPAL et propriétaire de la marque Automobile TESLA et de Jeff BEZOS (AMAZON) avec la société BLUE ORIGIN. L’activité est assez importante puisqu’une trentaine de tirs doivent être effectues en 2018 dont 2 seront des tests pour des capsules qui seront utilisées pour des vols commerciaux a destination du grand public. Le cout d’un lancement est estime a 200 millions de $ donc les 2 premiers billets ont été vendus 100 millions de dollars!  La NASA utilisera également ces capsules privées pour ses astronautes  puisque depuis l’abandon de la navette elle se trouve actuellement contrainte d’utiliser celles de la Russie ce qui doit être sans doute un peu humiliant. Bref après des années de mise en veille, la conquête spatiale est de nouveau en pleine effervescence avec de nouveaux acteurs et c’est vraiment très excitant.

ORLANDO. Cette ville est surtout célèbre grace a DISNEY qui a installe ses parcs d’attraction. DISNEY WORLD – UNIVERSAL STUDIO – EPCOT CENTER et TYPHOON LAGOON. Ville d’excellence pour des vacances en famille mais onéreuses puisque l’entree de chaque parc s’élève a $125. Je m’interrogeais sur le cout élevé pour une famille avec plusieurs enfants et des américains pure souche m’ont explique que la plupart payait par carte de credit et remboursait ensuite par mensualités, mode de vie traditionnelle des américains confiants sur l’avenir et n’ayant pas peur de s’endetter meme pour des produits de consommation, a des années lumières de notre style de vie français. A part ces parcs que nous connaissons deja et les nombreux golfs et hotels luxueux, rien d’autre a signaler, le centre ville en plein travaux n’ayant pas d’intérêt particulier.

Comments (10)

  • yes, me revoilà…j’ai du un peu chercher, j’espère recevoir à nouveau toutes vos étapes…encore de la folie celle-ci, quelle démesure!!!!

    Reply
  • Tout es gigantesque au USA sauf ma chérie Kim… Lolllllll
    Vous me faites rêver.
    Vous ne voulez pas tracter une caravane pour moi, je m’occuperai de laver le RV, je gonflerai les pneus, je ferai le plein de gazoil et je ferai même le BBQ.
    Attention je ne fais pas le ménage, hi hi hi.
    Bonne route les amis

    Reply
  • Voici 1 an, nous quittions la maison pour Bruxelles afin de prendre, le lendemain, notre vol vers Temecula pour passer auprès de vous un mois de mai inoubliable. Le grand départ vers l’aventure la plus extraordinaire de notre vie débuta le 6 mai avec un au revoir des voisins plus que chaleureux! Un magnifique voyage à travers la Californie , l’Oregon et l’état de Washington. je viens de revisionner les superbes endroits que vous nous avez montrés dont “l’entreprise Boeing”, une véritable ville!! ( Zut, nous avons raté Kennedy Space Center) Quelle chance nous avons eue de pouvoir vous accompagner! Quelle chance d’avoir un cameraman comme toi, Philippe, pour immortaliser de tels moments!
    Heureux bourlingueurs qui poursuivez votre route vers le Maine, nous attendons des nouvelles de votre prochaine étape.
    Merci Philippe pour le dernier commentaire concernant le lancement des fusées! Très intéressant!
    Bonne route les amis!

    Reply
  • Votre RV park! Quand je suis allée sur le site, j’ai crû me tromper car je tombais à chaque fois sur de jolies maisons très spacieuses, des rues..une ville quoi! Etonnant! pour nous bien sûr!
    Tu nous fais profiter de la nature ,qui n’est jamais très loin de votre RV, avec ses eaux, sa faune bien protégée, ses coins idylliques…La propreté des lieux m’épate toujours.
    A Orlondo, je ne me souviens que du parc Disney. Horrible, le prix d’entrée! L’entrée du parc à Paris: 57 euros je pense! Mais, je ne sais pas si ce billet donne l’accès aux 2 parcs! Sans compter que certains spectacles sont payants! Comme tu dis, il faut de fameux budgets aux familles ! Quant à s’endetter pour s’y rendre, c’est bien américain bien que …
    Le Kennedy Space Center: on sent ta passion vibrer Philippe dans tes commentaires comme dans la vidéo! Ce sont des coûts faramineux dépensés mais qu’est-ce que cela n’a pas apporté comme progrès dans des domaines très variés, en médecine notamment!
    ET tout cela sous le soleil évidemment….

    Reply
    • Author

      Effectivement Arlette, la nature sauvage est partout présente et la cohabitation avec les humains assez surprenante. Une anecdote a ce sujet. Kennedy Space Center se trouve au milieu d’un immense territoire ou la vie sauvage animale est très importante. On nous a explique que lors du lancement d’une fusée, l’onde de choc était susceptible de tuer toute personne ou animal dans un rayon de près de 2kms. De nombreux hauts parleurs sont donc installes autour des pas de tir et avant chaque lancement, de puissantes sirènes retentissent pour éloigner et faire fuir provisoirement les animaux. Comme je disais plus haut, étrange cohabitation.

      Reply
  • Hello les voyageurs.
    Philippe, je pensais que vous aviez déjà visité les coins les plus extraordinaires.
    Mais là vous venez de visitez l’ame des USA.
    Moi qui ne suis pas bouquiniste, j’apprécie tes récits qui éveille ma curiosité.
    C’est impressionnant la technologie d’il y a 40 ans. Niveau mécanique, l’évolution technique est normal, par contre au niveau informatique je pense que c’est là que l’homme a fait un grand pas.
    Avez-vous eu l’occasion de voir les anciens locaux servant de serveur ou calculateur ? Avec les enregistreurs à bande pour quelques Mb.
    À très bientôt

    Reply
    • Author

      Valere, tu es un peu trop jeune pour avoir vécu la conquête spatiale sur la lune, mais moi j’avais dans les 20 ans et c’était quelque chose de vraiment extraordinaire. Pour cette raison j’ai vraiment été émerveillé de pouvoir revivre cela. En ce qui te concerne ce sera la conquête de Mars, chaque génération aura sa planète. La technologie était déjà fabuleuse mais comme tu le dis les progrès de l’informatique sont les plus spectaculaires. Nous sommes passes devant les bâtiments qui abritaient les énormes ordinateurs de l’époque mais ils sont tous partis a la casse, ne restent que quelques photos.

      Reply
      • Hello Philippe,
        Comme d’habitude à la première lecture de ton post, la vidéo n’était pas dispo. Ce n’est pas grave.
        Je viens donc de la regarder, c’est époustouflant.
        Je pense que je pourrais rester des heures devant c’est monstres de la conquête spatiale.
        Je suis bleuffé, vous avez beaucoup de chance, en plus vous avez vu en live le start d’un fusée.
        Pour l’anegdote, nous avons ici à 10km le banc d’essai pour les moteurs d’ariane. Malheureusement je n’ai jamais pu assister à un essai.
        Gros bisous les voyageurs,
        Continuez à me faire rêver.

        Reply
  • The scenery in Titusville is peacful, everything is wonderful. Contrary to it is the bustle of Orlando City and Kennedy Space Center. There is a very huge space and the extraordinary spaceship launch. Thank for you post . It made me know many things that I never knew before.Good luck to you.

    Reply

Laisser un commentaire - Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.