HomeCentral States

OHIO-INDIANA-IOWA-NEBRASKA

Like Tweet Pin it Share Share Email

 

Nous avons traverse pas moins de 5 états en 12 jours: OHIO-INDIANA-ILLINOIS-IOWA-NEBRASKA.

Nous sommes pris un peu par le temps car nous souhaitons quitter les états du Nord avant l’arrivée du mauvais temps et surtout passer les cols du Colorado qui culminent a 4000m.

Nous ne nous sommes donc pas déroutés vers les villes de CINCINATI, INDIANAPOLIS ainsi que CHICAGO (que nous connaissons deja) par manque de temps. Nous avons prévu de revenir dans la region au printemps prochain et nous aurons l’occasion de combler ce manque.

Malgré ce parcours accelere nous avons quand meme pris le temps de visiter quelques endroits interessants.

 

 

 

OHIO

KELLEYS ISLAND se trouve au milieu du gigantesque lac ERIE. Elle ne comporte que 312 habitants et c’est surtout une destination touristique avec de nombreuses residences secondaires. On On y accede par ferry et “GLACIAL GROOVES” est une des attractions. Il s’agit d’immenses empreintes creusées dans la roche lors du mouvement des glaciers il y a 18000 ans.

 

 

INDIANA

Il existe dans le nord de cet état une importante communauté “Amish” et nous avons trouve un certain plaisir a nous retrouver parmi cette population, ce retour dans le temps a un cote apaisant. Nous avons meme pu faire la course a vélo avec un de leur “buggy” tire par des chevaux.

 

 

IOWA

Nous avons visite la ville de WINTERSET qui a vu la naissance de JOHN WAYNE, de son vrai nom Marion Robert MORRISON, le 26 Mai 1907. Son père était le pharmacien de la ville et la famille vivait dans une maison assez modeste. Un petit musée lui est consacre. Assez émouvant pour moi car c’est un des héros de ma jeunesse.

Cette ville qui fait partie du CONTE DE MADISON est aussi célèbre grace a ses ponts couverts. Dans les années 1850, tous les ponts en bois étaient couverts et j’en ai compris la raison. Pour des raisons économiques il était preferable de protéger la structure en bois des ponts des intempéries car il était moins onéreux de remplacer la couverture plutôt que la structure plus imposante du pont. Le CONTE DE MADISON a preserve et restaure 6 de ces ponts qui ne sont plus utilises.

 

 

C’est la qu’en 1995, CLINT EASTWOOD a réalisé le magnifique film “THE BRIDGES OF MADISON COUNTY” (en Français “SUR LA ROUTE DE MADISON”) qui a permis a MERYL STREEP de remporter l’oscar de la meilleure actrice et personnellement j’adore.

 

 

NEBRASKA

Quand on parcours cet état on est frappe par la succession de champs de mais sur des centaines de kms. Ces immenses plaines sans relief sont balayées en permanence par des vents violents ce qui peut rend la conduite parfois dangereuse surtout en motorhome.

 

 

 

 

Nous nous sommes arrêtés dans la capitale LINCOLN ou se trouve le CAPITOL. Construit en 1920 c’est un magnifique bâtiment et l’intérieur essentiellement compose de différents marbres est somptueux. Les fresques murales représentent l’evolution de la société du Nebraska depuis les Indiens natifs jusqu’aux premiers pionniers.

On a parfois la curieuse impression de se trouver dans une cathédrale.

 

Nous avons termine notre parcours par une halte a la plus grande gare ferroviaire de triage du monde dans la ville de “NORTH PLATTE”. Du nom de son créateur “BAILEY YARD”, elle s’étend sur 9kms de long et 4kms de large et l’essentiel du trafic marchandise des USA passe par cet endroit.

Quelques chiffres:

325 voies de triage parallèles.

17.000 wagons traites par jour pour former 150 trains d’environ 200 wagons.

300 locomotives en reparation simultanément. (J’ai appris que les moteurs diesel ne propulsaient pas les locomotives mais alimentaient des générateurs qui produisaient l’électricité repartie ensuite sur les roues)

45000 employes y travaillent 24/24 et 7 jours sur 7.

A present direction COLORADO puis UTAH…

Comments (12)

  • waouh…sans doute du à la musique, mais qu’est ce qu’elle me prend cette vidéo 🙂 J’adooooore les maisons, les Amish, John Wayne…on n’en parle pas, le mythe 🙂 le pont……tu t’es encore surpassé. Restez bien prudents les amis……et après un bon check up des machines 🙂 2019 vous apportera sans doute son lot de surprises 🙂 big kisses

    ohh maman!!! j’ai le même t-shirt que Philippe 🙂 ) hé oui, Levi’s a aussi frappé notre petit pays

    Reply
    • Je viens de revisionner la video et rétrospectivement je m’étonne moi-meme de la diversité des paysages et des lieux mythiques visites. Nous mesurons la chance que nous avons de faire ce grand voyage. Finalement tu as fini par trouver le point commun que nous avons ensemble: Le T-shirt. J’aurai une petite pensée a chaque fois que je le porterai. Merci de rester un fidèle “follower” Barbara.

      Reply
  • Deux mythes pour les monstres du cinéma
    Lincoln superbe du marbre des briques du ciment je préfère au bois.
    Les Amish carrioles me surprennent on dirait des corbillards.
    Trains éclectiques auto alimentés astucieux, car le nombre des wagons à tirer est colossal la motrice ne ferait que patiner sans ce système.
    Comme toujours super intéressant
    Amicalement

    Reply
  • Bonjour les Pochon’s voyageurs!
    Vous faites fort avec les km! Mais je comprends Philippe que tu aies envie de franchir ces sacrées montagnes qui culminent à 4000 M avant l’hiver!
    N’empêche, sur votre parcours, vous avez fait quelques bonds dans le temps!
    Comme pour toi, John Wayne a été un héros de ma jeunesse! Qu’est-ce qu’il était brave et BEAU! C’est une halte mythique!
    “Sur la route de Madison”, quel duo, Clint Eastwood et Merry Streep! Un film plein de sentiment! Des larmes pour les spectateurs!
    Amish County. Fou, ce retour au passé! C’est une culture intéressante à découvrir. Là, vous avez retrouvé avec plaisir vos vélos! Peinards sur ces chemins de campagne!Leur buggy, on dirait des malle-poste!
    Et pour revenir à la réalité, de jolies scènes nous montrant l’intérieur luxueux du Lincoln State Capitol et cette gare gigantesque, à la mesure de la grandeur des Etats-Unis.!
    Vous serez bientôt de retour sur vos terres les amis!
    Allez molo sur la route!

    Reply
    • Effectivement Arlette, nous commençons a nous rapprocher de notre Californie mais ce n’est pas la fin de l’aventure, juste une pause pour reprendre des forces et prendre le temps de réaliser et se remémorer tout ce que nous avons deja vécu. Nous en profiterons aussi pour faire reviser le motorhome ainsi que son chauffeur.

      Reply
  • You both look so good together and in Love 😍 So happy for you guys 🌹💞😘

    Reply
    • Thanks Mary. A lot of people are wondering how we can live together 24/7 in a little space. For now everything is OK we dont have any bruise or scar.😎

      Reply
  • Beautiful views of the United States 🇺🇸You both look great and the pictures are like those in National Geographic Magazine 👍 Awesome 😎💞

    Reply
  • Bonjour Philippe,

    Je me réveille en admirant ta nouvelle vidéo.

    J’ignorais également le moyen de transmission des locomotives diesel. Il est vrais qu’il est plus facile de transmettre l’énergie à chaque roue par des moteurs électrique que par des transmissions mécaniques.
    Une autre méthode utilisée couramemment en genie civil est de transmettre l’énergie du moteur a une pompe hydraulique qui est retransmises par tuyaux aux moteurs hydraulique.

    Quelle belle histoire pour ce petit pont, c’est émouvant de vous voir poser devant comme clint Eastwood.

    J’espère que vous avez bien evite le mauvais temps, bonne continuation dans votre rêve américain.

    Reply
    • Pour l’instant, nous avons de la chance avec la météo, toutes les catastrophes qui sont arrivées au Texas, en Louisiane, en Floride et maintenant en Caroline du Nord se sont produites soit avant notre passage, soit après. Il faut dire que nous avons organise notre parcours en fonction des saisons et des conditions météorologiques qui se répètent chaque année. C’est très important d’en tenir compte dans ce pays régulièrement frappe.

      Reply
  • Nous avons apprécié de vous revoire à Utica Illinois….a bientôt
    Carole et Marc

    Reply
    • Merci Carole et Marc, nous avons egalement ete heureux de vous revoir et les efforts que vous avez fait (12h de conduite) pour pouvoir organiser cette rencontre. A bientôt peut-être?

      Reply

Laisser un commentaire - Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.