HomeCanada East

NOVA SCOTIA – CANADA – PART#1

Like Tweet Pin it Share Share Email

Nous sommes a present dans la province de NOVA SCOTIA mot latin qui signifie Nouvelle Ecosse dont la capitale est HALIFAX. En 1605, les Français furent les premiers a s’installer dans cette province et signèrent un traite d’amitié et de partenariat avec la tribu indienne au nom bizarre de “Mi’kmaq” qui étaient comme eux catholiques. Cette collaboration pacifique dura plus de 100 ans et les Français nommèrent cette terre “ACADIE”. (en langage Mi’kmaq “Akadie” signifie lieu d’abondance).  Malheureusement a cette époque,  les Anglais rivalisaient avec les Français pour étendre leur domaine d’influence et décidèrent de se lancer a la conquête de ce territoire. La capitale s’appelait PORT ROYAL et LOUIS XIV envoya le célèbre VAUBAN pour y construire des fortifications. Hélas comme souvent a cette époque, après 7 années de guerre, les anglais finirent par triompher et déportèrent tous les Acadiens en Louisiane qui était encore une colonie Française.

Nous avons visite le “FORT ANNE” de Vauban toujours existant dans la ville rebaptisée par les Anglais ANNAPOLIS ROYAL. En fait de fort il s’agit essentiellement d’une bâtisse qui abritait la garnison et d’une succession de fosses profonds au sommet d’une colline a l’embouchure du fleuve qui donne accès a la ville.

 

C’est un peu la meme histoire qui est arrivée dans le MAINE et si les Français avaient été victorieux, les USA et le CANADA seraient peut être des pays francophones aujourd’hui. La rivalité Franco-Anglaise est donc une longue histoire.

 

 

Nous avons également visite la ville voisine de DIGBY qui se proclame capitale mondiale de la coquille Saint Jacques (en anglais Scallop). Comme je ne savais pas trop comment on la pêchait, on m’a indique que c’était en ratissant le fond de la mer avec une drague dont les mailles sont suffisamment importantes pour laisser passer les rochers. Cette méthode est très controversée car elle détruit les fonds marins. Contrairement aux USA ou les conditions de pêche des homards sont très strictes, ici seule la taille minimum est prise en consideration. On peut donc en trouver d’énormes dans les pinces desquels il ne vaut mieux pas mettre les doigts!

 

 

 

Nous sommes sur la cote ouest de NOVA SCOTIA qui longe la baie de Fundy. Les paysages sont donc semblables au New Brunswick avec beaucoup de petits ports et villages. La nature, uniquement la nature, contrée vraiment très isolée et pour preuve nous n’avons plus de couverture téléphonique depuis 3 jours. C’est la demonstration que des gens arrivent encore a vivre sans Facebook…

 

Comments (9)

  • Bonjour les zamis,

    Je suis enfin de retour, désolé mais j’étais en France, là ou l’on attend des milliers de touriste chaque années et ou les infrastructures de téléphonie mobile sont restées bloquées au année 2010, hi hi hi. Une vrais galère.

    Je vois que la mer ne vous quitte plus comme les homards. Kim est au paradis.

    Merci encore pour cet enseignement historique, c’est vraiment con que les anglais soit passé par là !

    Reply
  • This is such a wonderful trip that everyone want to have. You are so lucky. God blessed you.
    Please continue to post more on your blog because they are so awesome

    Reply
  • Comme toujours le cinéaste a réalisé de magnifiques prises de vues il y en a qui sont drônement belles. Ces Canadiens adorent les couleurs pour le plaisir de nos yeux.
    Bon arrêtez de piller la mer , des homards des coquilles st jacques des poissons il est temps de reprendre le bœuf.
    Les coefficients de marée semblent très importants et certains bateaux sont tout comme en Bretagne Francise .
    La rivalité Anglo-Francaise a bien perturbée cette partie du monde.
    Bon nous attendons de nouvelles aventures
    Merci

    Reply
    • Author

      Excellent droitement belles. Comme je vole souvent au dessus de la mer il y a quand meme un peu l’angoisse de l’incident technique qui ferait sombrer l’engin. En ce qui concerne le boeuf il pleut quand meme assez souvent et cela compromet les BBQ en plein air. Encore 2 semaines et nous allons rentrer dans les terres ou le climat sera plus sec. Je vais pouvoir me rattraper car contrairement a Kim, je commence a voir une overdose de homard. Par contre je ne mange jamais de morue et de haddock en Californie car nous n’en trouvons pas (surtout le haddock). C’est excellent et je ne m’en lasse pas meme si les restaurants ont la fâcheuse tendance a les faire cuire dans la friture et c’est “légèrement” gras. Je n’aimais pas particulièrement les Anglais et encore moins depuis le Brexit, mais depuis que je suis dans la region je vais finir par les detester car il y a 250ans, ils ont réussi a nous éjecter de tous les endroits ou nous étions, la honte.

      Reply
  • Me voilà repartie pour un replay! Le 1er commentaire n’étant pas arrivé!

    Le drone a bien travaillé et son opérateur aussi! Bravo Philippe!
    Quel superbe coucher de soleil!
    Si Halifax m’était connue, j’avoue que Nova Scolia ne l’était pas du tout!
    Tout comme l’implantation des Acadiens dans cette région. Je pensais qu’ils étaient arrivés directement en Louisiane!
    Mais quel “mic mac ” dans ma tête! Car chez nous mic mac signifie désordre! Je ne sais pas s’il y a un lien avec la tribu Mi’k Mag! Merci Philippe d’avoir mis de l’ordre dans ma tête!
    Digby devrait être jumelée avec Erquy! Les 2 se proclament Capilale de la Coquille St Jacques! Par contre,je n’y ai jamais vu de homards de 10kg ! Hormis les maisons colorées et les rues rectilignes, les nombreux petits ports bien agréables font penser aux côtes bretonnes.
    Y’a pas à dire mais Vauban a laissé derrière lui une oeuvre monumentale!
    On perçoit bien l’image du Canada dans ta vidéo: eau, forêt!
    Vous n’êtes pas un peu perdu dans cet espace nature?
    Cia cia les amis!
    Bonne route!

    Reply
    • Author

      Arlette, j’ai retrouve ton commentaire dans le fichier des indésirables! Comprends pas pourquoi, je lai relu plusieurs fois et je n’ai trouve aucun propos désagréable, au contraire. Desole de t’avoir donne double travail, les logiciels informatiques conservent leurs parts de mystères.
      Nous ne nous sentons pas perdus dans cette immensité, nous prenons juste conscience que le continent Nord Américain est plus que gigantesque.

      Reply
  • J ae beaucoup ces façades colorées…et ces petites bêtes… surtout dans mon assiette 😋😋😋

    Reply
    • Author

      Quelle fidelite Barbara, tu suis notre périple meme pendant les vacances ! Ca fait perdre des heures de plage et ton bronzage va être moins spectaculaire que d’habitude. Merci.

      Reply
      • hihi, ce ne fut pas simple car la connection était vraiment limite 🙂
        En ce qui concerne le bronzage, la surveillance de la miss au bord de la mer et de la piscine a suffit à me donner une belle couleur 🙂 Vu la cannicule de ce mois de juillet, je crois avoir atteint la couleur d’un gâteau trop cuit 🙂 🙂

        Reply

Laisser un commentaire - Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.