J’ai fait une découverte, on parle des chutes d’eau du NIAGARA mais en fait il y en a 2. L’ile “GOAT ISLAND” scinde la rivière NIAGARA en deux a cet endroit et donc il y a des chutes cote Américain et d’autres cote Canadien car c’est au milieu de la rivière que se situe la frontière.
Le cote Canadien appelé “Horseshoe” a cause de sa forme en fer a cheval est plus spectaculaire car sa largeur est beaucoup plus importante (790m contre 320m). C’est la que les bateaux charges de touristes avec leurs ponchos de couleur s’approchent au plus près des chutes. Les projections d’eau importantes dans les airs créent en permanence un arc en ciel lorsque le soleil est présent, ce qui ajoute a la beauté du paysage.
Les chutes cote Américaines sont moins impressionnantes mais un ascenseur permet de se rendre au pied de la falaise pour contempler les énormes quantités d’eau qui se déversent en permanence. Malgré les sandales et les ponchos distribues gracieusement une copieuse douche est garantie.
La riviere NIAGARA relie le Lac ERIE au Lac ONTARIO. On comprend mieux la quantité d’eau gigantesque qui déferle car elle provient d’une succession de lacs immenses comparables a des mers intérieures. (voir la carte ci-contre) Le lac ONTARIO donnera ensuite naissance au fleuve ST LAURENT qui se jette dans l’Ocean Atlantique. Une succession d’écluses importantes permet depuis 1959 aux cargos de se rendre depuis l’ocean atlantique jusqu’a CHICAGO situe sur le lac MICHIGAN. C’est un parcours de 2700kms qui prend environ 8 jours de navigation.
Les chutes du NIAGARA en quelques chiffres :
Hauteur 57m – 168000M3 d’eau par minute – Largeur 790m (horseshoe) et 32om (American Falls).
Diverses tentatives de saut (illégales) a l’intérieur de barriques furent couronnées de succès quand d’autres se terminèrent tragiquement. Deux tentatives de suicide échouèrent par miracle car malgré l’absence de protection et de gilet de sauvetage, les deux individus furent repêchés par des bateaux de touristes, sérieusement blesses mais vivants!
Il est curieux de noter que l’accès au site est gratuit cote Canadien alors qu’il est payant cote Américain.
Cette fois grâce à vous nous avons évité la noyade.
Déguises en Pompiers vous êtes magnifiques.
La prise de vue avec le drone SUPERBE, les autres n’en sont pas moins remarquables.
Une des meilleures vidéos du moment.
Merci
Un seul mot putainlavachecetaitsuperbeautonfilm voilà 1 mot 😂😜 bonne continuation les pochons’voyageurs 😜 bises à vous 2
J’aime bien ton humour Olivier mais je te rappelle que j’habite les USA depuis 20 ans, que je commence a perdre un peu mon Français et ce n’est surement pas grace a toi que je vais réussir a maintenir mon niveau.
Diantre cher oncle de mon épouse je subodore que mon prochain commentaire sera sans nul doute plus recherché 😂😏 1ère répétition auxiliaire être :
Je suis tu es il est nous sommes vous êtes ils sont 😁😃
Nettement mieux comme ca meme si je n’ai pas tout compris. Je vais prendre mon dico
Hello les amis,
Le 1er chef d’oeuvre que j’ai vu est bien là viseo de Phil.
Tu as beaucoup de chance d’avoir pu réaliser ce tournge. Mais tu l’as maitrise comme un chef..
C’est incroyable de découvrir autant de belle choses lors de votre périple.
Vous avez pris une bonne douche 😁, l’eau devait être fraîche.
Bisous les amis
Effectivement depuis 1 an et demi nous avons vu tellement de choses que tout se mélange dans notre esprit. Quand nous prendrons le temps de nous poser un peu nous pourrons nous remémorer tous ces endroits magnifiques en refaisant le voyage grâce au blog. J’espère que la rentrée n’est pas trop dure pour les travailleurs.
Ho bien tu sais, quand on reprend, on retombe immédiatement les deux pieds dedans, on récupère les retards de ce qui c’est passé pendant ton absence et donc c’est reparti d’un seul coup.
Mais c’est normal, c’est la live.
Gros bisous, je t’envois de mes nouvelles par mail, hors de ton blog.
Kiss
Exact Kim ! Philippe a une belle plume en plus !
Entièrement d’accord avec les 3 chefs d’oeuvre Philippe!
C’est également pour moi une découverte, ces 2 chutes!
Superbe vidéo qui nous montre un spectacle de toute beauté, des images à couper le souffle. Cette eau turquoise, cet arc-en-ciel :magnifique! Le tout défilant sur la voix de Pavarotti ou Boccelli chantant le prestigieux Ave Maria de Schubert!
Quel bonheur de découvrir ce site spectaculaire,vertigineux.! Dites-moi, quelle impression a-t-on lorsqu’on se trouve sous ce majestueux rideau d’eau?
Vous êtes marrants tous les 2 en jaune. Vous ressemblez à de petits canaris!
Cela valait la peine de terminer cette merveilleuse vidéo en apothéose par un feu d’artifice!
Bravo bravo Philippe. SUPERBE!
Et bien quand on voit ces tonnes d’eau qui tombent on se sent vraiment minuscule et les canaris préfèrent en rester éloignes. Merci pour le compliment Arlette, le chanteur est bien le regrette PAVAROTTI.
Wow !
Deux oeuvres grandioses !
Les Chutes du Niagara et l’Ave Maria.
En fait il y a 3 chef d’oeuvres Robert, Les chutes du Niagara, l’Ave Maria et la video de Philippe…