Je n’aurai pas la prétention de faire un expose sur NEW YORK. Beaucoup d’autres l’ont fait avant moi avec beaucoup plus de talent.
Je vais simplement essayer de vous faire partager mon ressenti après cette courte visite de 3 jours.
J’étais curieux de pouvoir redécouvrir cette ville mythique car mon dernier voyage remontait a environ 30 ans. Et bien a mon grand étonnement je n’ai pas trouve qu’elle avait change. Toujours cette ville trépidante multicolore et multi raciale dans laquelle on entend parler beaucoup de langues différentes dans la rue. La circulation a grands coups de klaxon est toujours aussi horrible et le prix des places de parking exhorbitant. Plus incroyable, l’état deplorable des rues remplies de nids de poules n’a pas change et la propreté des trottoirs laisse a desirer.
J’ai retrouve le meme sentiment de vertige en déambulant au milieu de ces buildings gigantesques et c’est une des villes ou le regard se porte souvent vers le ciel. Le melange des architectures du 19eme siècle et des tours ultra modernes est au premier coup d’oeil assez curieux sans être pour autant choquant.
Le metro est une vraie ruche qui absorbe 4.5 millions de voyageurs par jour et je ne me souvenais pas que le traffic assure par les bateaux a destination de Brooklyn et New Jersey était aussi important. Il faut dire que se rendre au travail en bateau est assez sympathique et la vue de NEW YORK depuis le fleuve HUDSON est assez fabuleuse, du moins pour les touristes.
Nous avons loue des vélos pour faire le tour du magnifique écrin de verdure qu’est CENTRAL PARK. (environ 10kms) A notre grande surprise ce n’est pas du tout plat et quelques cotes ont raison de certains qui doivent mettre pied a terre!
A Manhattan, l’immobilier est intouchable pour les gens “normaux” mais autrement le cout de la vie sauf dans les palaces et les restaurants étoilés est tout a fait abordable.
Il y a quand meme quelque chose qui a change et c’est la securite. On trouve de nombreux policiers dans les endroits stratégiques et la plupart des trottoirs sont équipés de plots en béton pour éviter que les véhicules ne fauchent les piétons.
La plus grande difference est bien entendu la disparition des “twin towers”. L’endroit a magnifiquement été réaménagé avec la construction de la tour ONE WORLD TRADE CENTER. Elle mesure 417m soit la meme hauteur que la tour nord détruite et son antenne au sommet lui permet d’atteindre 1776 feet, chiffre qui correspond a l’année de la declaration d’indépendance des Etas Unis.
Une immense gare souterraine avec centre commercial (World Trade Center transportation hub) au design tres futuristique se trouve aussi sur le site ainsi qu’un musée retraçant les étapes de la tragédie du 9 Septembre 2001.
Enfin “Ground Zero” qui désigne l’endroit ou l’impact des avions a eu lieu. A l’emplacement exact des deux tours deux sortes d’immenses piscines ont été creusées entourées par un mur qui reprend tous les noms des 2977 victimes qui ont peri ce jour-la. Deja 17 ans mais impossible de rester insensible en étant present sur ce lieu. Les images insoutenables reviennent en memoire et bien que ne les connaissant pas on imagine l’horreur et la souffrance que ces pauvres ont du endurer.
Ce n’est pas une ville ou j’aimerai vivre, comme la plupart des grandes citées, mais ce serait un plaisir de pouvoir y retourner de temps en temps car malgré surement un peu de stress a vivre dans cet environnement, les gens que nous avons côtoyé sont absolument charmants.
Hello les amis! Sorry pour le silence! Si nous avions, cette fois, Internet sur le bateau, nous étions occupés du matin au soir par nos visites dans le pays andalou!
Voilà un son bien métallique pour nous présenter NY! Qui chante cette belle mélodie?
Tu n’es pas très enthousiasmé par cette ville et pourtant en regardant la vidéo, cela donne envie de la découvrir! Bien qu’on ait tendance, comme tu le dis si bien, à se balader la tête vers le ciel, tu n’as pas loupé cette jolie fan avec les fesses à l’air, aux initiales NY!
En effet , la population est très hétéroclite, tout comme Portland!
Avouez que c’est génial de découvrir certains endroits à vélo! Center Park ( connu par le marathon) pour vous, Séville pour nous.Bien mieux qu’à pieds et qu’en voiture!
Je comprends vos moments d’émotion sur certains sites! 17 ans déjà! Que le temps passe….
Je poursuivrai la visite du site plus tard car là…..c’est le match des Belges.
Merci pour tes coucous Kimmy!
Bisou, bisou!
Vous êtes aussi de grands voyageurs dans un autre genre. Le chanteur est Billy Joel et la chanson “New York state of mind”, gros tube en 1976. Plus de 40 ans deja!
Bonjour les Pochon,
Encore une vidéo réussie, l’essentiel de NY y est. Nous avions vu le world trade center en construction avec sa tour inachevée. Fabuleux ces Américains.
A NY pour les fondus de vidéo et de photo une petite visite à B&H s’imposait, peut être y est tu allé ?
Sous certaines conditions j’aimerai vivre dans cette ville.
Bravo votre expérience unique va vous promouvoir comme agence de voyage.
Grosses bises à la Star Kim “P”
GUYGOZ
Hello Guy,
Je connais bien B&H car je suis client (online) de longue date. Je n’y suis pas allé par manque de temps et pour ne pas me faire mal devant tant de tentations! Cette ville est captivante mais pas l’endroit ou j’aimerais vivre. Nous sommes a present dans la campagne du Massachusetts et c’est sans transition, a des années lumières de New York. C’est ce qui rend le voyage interessant, loin de la monotonie. J’espère que vous n’êtes pas trop inondés car il semble que le ciel vous tombe sur la tete ces temps-ci.
Que de souvenirs j’ai adoré cette ville tout est magique !! central park est incroyable. one world était en construction on y était en 2012. Nous avions loué un loft sur Brooklyn… J’espère pouvoir y revenir un jour 🙂 bonne continuation les pochons’voyageurs 😉
Content de retrouver tes commentaires.Y retourner? Pourquoi pas, les billets d’avion sont a present très abordables ce qui n’est pas encore le cas des hotels corrects. Location d’appartement comme vous aviez fait, je ne connais pas. Maintenant avec RBNB on a l’embarras du choix. Maintenant vous connaissez LOS ANGELES et NEW YORK, il reste SAN FRANCISCO qui mérite le voyage mais c’est plus loin et l’hôtellerie hors de prix. Attendez que l’euro remonte par rapport au dollar.
Philippe, la vidéo image parfaitement ton exposé.
Bravo.
Ouf, en vieillissant on a tendance a être moins cohérent mais la tu me rassures.🤪
Mais non Phil tu es parfait dans cette discipline.
Bisous à la playmate.
Philipp you are an awesome photographer⭐️I enjoy your posts and pictures a lot. Thank you and best wishes to you and Kim. Hope to see you again someday. Until then enjoy 💕 Sincerely, Mary *Robert’s Mom” 🌹
Thanks for your compliment Mary. You are right its an amazing experience and a wonderful way to visit America. We hope you are doing well. Say hello to Robert and Lexie. We will be back in California in November until April and then we hit the road to Alaska. May be we can meet you at this time.
Wow I can’t believe how many great places you have seen in the U,S,A, What a. Wonderful experience of a Lifetime! Kim you are a great Model 😎 It’s so good to see you both are enjoying your adventures ❤️🌹🤗 Mary