HomeCanada East

NEW BRUNSWICK – CANADA

Like Tweet Pin it Share Share Email

Le NEW BRUNSWICK , ancienne colonie Française (Jacques Cartier) puis Anglaise fut nommée ainsi en 1783 en l’honneur de Georges III, roi d’Angleterre, d’Irlande et Prince de BRUNSWICK-LUNENBURG qui constituait la partie Nord Ouest de l’Allemagne (Hanovre).

C’est la seule province du Canada ou le Français et l’Anglais sont les langues officielles. 1/3 de la population parle Français et 2/3 l’Anglais. La foret couvre 83% du territoire et le climat est très humide.

Nous avons pour l’instant longe la Baie de Fundy dans la partie Sud et nous ferons plus tard la partie Nord et le golf du St Laurent après avoir visite les provinces NOVA SCOTIA et PRINCE EDWARD ISLAND.

De nombreuses baleines s’abritent dans cette baie qui a une forme d’entonnoir. C’est une des raisons pour lesquelles les amplitudes de marées qui atteignent 15m sont les plus importantes au monde. Nous avons pu le verifier a HOPEWELL CAPE et si a marre basse il est possible de se promener sur la plage entre les imposants rochers, il vaut mieux connaitre l’horaire des marées et ne pas s’y attarder de façon imprudente.

A l’extrémité de la baie se déverse la “Salmon River”. Pour les memes raisons chaque marée haute provoque un “tidal bore”, en Français un mascaret. Une vague qui remonte une rivière est un spectacle assez unique a découvrir. Malheureusement le jour ou nous sommes allés, son amplitude n’était pas très importante et le temps était couvert et pluvieux.

A part cela nous sommes dans un endroit très sauvage a l’écart de la civilisation ou les gens vivent dans des conditions assez dures et très particulières. Les maisons sont très simples et rustiques et nous imaginons ce que cela doit être en hiver! Il faut souvent faire une heure de voiture pour se ravitailler sur des routes dans un état assez pitoyable a cause des rudes hivers.

La plupart des habitants sont nés sur place et ne semblent malgré tout pas se plaindre de leur condition. En hiver certains vont a la chasse avec leurs motos neige ou vont faire du ski dans les petites stations locales. En tout cas nous n’avons rencontre que des gens charmants enchantes de répondre a nos questions.

Au niveau culinaire, nous continuons a faire notre cure de homards qui sont aussi nombreux et délicieux que dans le Maine.

 

Pour finir avec une anecdote, les chanteurs canadiens que nous connaissons en France comme Garou, Natacha St Pierre, Robert Charlebois et autres sont illustrement inconnus ici. Seule Celine Dion qui chante aussi en Anglais l’est. Nul n’est prophète meme dans son propre pays et on comprend pourquoi ils viennent faire carrière en France car la seule population francophone du Quebec ne leur permet pas de faire fortune.

 

 

 

Comments (21)

  • Merci pour la belle soirée passé en votre compagnie au Camping Colibri de Bertrand fin Juillet. Ce fut un réel plaisir de jaser avec vous deux et les deux autres couples du Québec autour du feu. Vous êtes vraiment gentils. On a passé une superbe de belle soirée. Nous vous souhaitons beaucoup de belles rencontres durant votre beau voyage à travers le Canada. Au plaisir de vous revoir. Etienne et Carmelle.

    Reply
    • Author

      Merci Carmelle mais c’est plutôt a Kim et moi de vous remercier de nous avoir inviter a passer la soiree avec vous. Ce fut un moment très chaleureux que nous avons vraiment apprécié et les Acadiens savent vraiment accueillir les étrangers de la meilleure des façons.

      Reply
  • Ce fut un plaisir de vous rencontrer, en espérant que nos conversations auront servi à vous familiariser avec notre histoire et la vie des gens de notre beau coin de pays. Bonne route.

    Reply
    • Author

      Merci Denise et Real. Nous avons été particulièrement impressionnes par l’accueil chaleureux que les Acadiens nous ont reserve. En ce qui vous concerne notre rencontre fortuite dans un cafe nous a permis de passer des moments inoubliables. Nous avons grace a vous appris ce qu’était la culture acadienne et cette façon de vivre se situe a des années lumières de ce que nous connaissons en Californie. C’était très enrichissant et cela fait réfléchir quand aux bienfaits reels de la société de consommation. Merci encore a tous les deux de nous avoir consacre un peu de votre temps et je pense que je vais garder un bon moment en memoire la photo du havre de paix dans lequel vous vivez. A bientôt j’espère…

      Reply
  • Juste pour vous remercier pour la belle soirée passer en votre compagnie ce très agréable et au plaisir de vous revoir peut être un jour…… Christian (bouddha) et julie

    Reply
    • Author

      Merci pour ce très gentil commentaire. Nous nous souviendrons longtemps du fabuleux accueil que nous ont reserve les Acadiens ainsi que les Quebecois comme Julie et toi en visite dans cette belle region.

      Reply
  • Voilà encore un côté de Mme Nature sur je ne connaissais pas. Tu nous l à parfaitement fait découvrir..et cette marée rapide. Et cette Petite vague qui se promène tranquillement….gros bisous les mangeurs de homards

    Reply
  • Bonjour les amis,
    Cette petite vague qui remonte le courant est vraiment surprenante, si petite soit elle elle semble vaincre les lois de la gravité 😊

    Concernant ton plan images par image de la marée, il est magnifique,
    J’avais imaginé qu’il t’ait bien fallut 3 a 4 heures de prises de vues, et bien j’étais loins du compte.
    Non seulement il faut être patient, mais aussi très trèt précautionneux, pas question de toucher le trépied pendants tout l’exercice.
    J’ose imaginer qu’equipé comme tu l’es, tu as un minuteur…. Hi, hi, hi

    Kim, attention sur le pont, avec tous les homards que tu as avaler tu risques de dépasser la limite admissible du pont 😁

    Good road

    Reply
    • Author

      Pour le time lapse, les cameras sont équipés de minuteurs et on peut programmer tout ce que l’on veut. A défaut d’être patient, il faut planquer la camera quelque part et revenir quelques heures plus tard, ca marche tout seul. Quand a la petite vague qui remonte la rivière, j’aimerais bien en faire de meme avec le temps mais rien a faire, ca coule hélas toujours dans le meme sens 😢

      Reply
  • Coucou Arlette

    Sans Problème ,Vous êtes les Bienvenus .

    La Tante de Paris et son Mari vont venir En Novembre et Décembre pour Un Mois en Californie
    Ils veulent faire une aventure avec nous dans le RV
    Ils sont très contents de découvrir cette Vie nomade

    Reply
  • Puisque vous êtes sur la route pour un bon bout de temps encore, cela nous permettra certainement de vous rejoindre un de ces quatre pour vivre à nouveau de folles aventures avec vous les amis.
    C’est un régal de regarder de temps en temps les vidéos de notre dernier séjour! Quels jolis coins nous avons parcourus et qu’est-ce qu’on s’est amusé! J’ai un goût de nostalgie!
    Bon… j’ai réécouté Jean Ferrat et c’est …”que la montagne est belle”. vraiment, je ne connais plus mes classiques!
    J’admire ta patience Philippe pour nous donner toutes ces images qui nous font rêver! Merci Monsieur!
    A bientôt les amis!

    Reply
  • Bon Hope well cape, la video ‘ralentie’ en fait accélérée combien de temps la caméra sur pied pour avoir la montée de la marée ?
    Pas de noyés mais cela doit arriver.
    Route, collines, forêts, la hauteur, l’idéal pour des paysages hors du commun.
    Bon avec un peu de temps une canne à pèche truites ne demandent qu’à mordre.
    Ne rentrez jamais: du confort de la finance des idées et beaucoup de santé pour accomplir tous ces rêves.
    BRAVO

    Reply
    • Author

      Pour faire des “time lapse” il faut être vraiment patient. Celui-ci a pris 7 heures a raison d’une photo par minute. La pêche nécessite les memes vertues alors je vais peut-être m’y mettre. Les paysages restent a peu près semblables dans les différents endroits ou nous nous arrêtons mais nous ne nous lassons pas. Notre principale occupation est devenue la contemplation. Ce n’est pas très intellectuel mais comme on se sent bien…

      Reply
  • Heureusement, il y avait le drone et Philippe pour nous offrir des paysages à couper le souffle !Quelle nature! Je vais réécouter Jean Ferrat ” Que la nature est belle ….”
    A Hopewell Cape , c’est comme au mont St Michel: il faut se méfier des marées!
    Quel charme la Salmon River! qui sillonne gaiement entre les sapins et qui de temps offre de jolies cascades. Et ce pont vertigineux qui la surplombe …pas pour moi!
    Très joli,le ballet des kayaks entre les rochers spectaculaires! Qu’as-tu fait pour que l’eau monte si vite Philippe????
    En fin de vidéo,serait-ce la fameuse vague que tu nommes “mascaret”?
    Comment fait notre Kimmy pour vivre dans des endroits aussi isolés à l’écart …des magasins?
    Se contente-t-elle de faire la UNE dans un joli décor de carte postale!
    Amis bourlingueurs , à bientôt!
    Les fans des Diables rouges! Mardi: France-Belgique! Un pronostic???

    Reply
    • Hello Miss Arlette

      Les Paysages au Canada 🇨🇦 sont sublime .
      Mais pas question pour la Star de vivre ici 👈
      Elle vit seulement à Hollywood
      Elle n’a pas besoin des magasins non 🙅‍♀️ plus car elle a une garde robe 👗
      Rempli pour au moins 5 ans à venir .
      Elle t’attend pour t’en donner un peu , viens vite vite Arlette !!!
      Nous sommes encore 2 ans sur la route les Nomades
      Pas questions de rentrer pour le moment
      On va refaire un Tour dans l’autre sens des USA 🇺🇸 et Canada 🇨🇦
      A bientôt les Belges
      Bisous 😘

      Reply
    • Author

      Guy m’a pose la meme question que toi a propos de la mer qui monte. Si tu n’as pas lu ma réponse je vais me répéter. Pour faire des “time lapse” il faut être vraiment patient. Celui-ci a pris 7 heures a raison d’une photo par minute. A la fin de la video c’est bien le mascaret qui n’était pas tres important ce jour la. En ce qui concerne le match de mardi, je souhaite bien entendu que la France gagne mais je pense quand meme que la Belgique est un peu meilleure et plus mature. Que le meilleur gagne…

      Reply
  • Hello les pochons’voyageurs oulala retard sur les films !!!!! Magnifique le canada les paysages peuvent être aussi très spectaculaires et les gens y sont tellement sympas surtout avec leurs cousins Français très bons souvenirs 😉 bonne continuation les pochons’voyageurs et en route pour les visionnages en retard ,) bises à vous 2

    Reply
    • Author

      Comme nous trouvons que les USA ne sont pas assez grands, nous avons ajoute le Canada a notre périple. Alors pas le temps d’attendre les retardataires, nous avons encore beaucoup de chemin a faire… Nous prenons quand meme le temps de supporter les bleus pendant les matches!

      Reply
  • Bonjours les pochons voyageurs

    Meme si cette petite vague qui remonte la rivière etait petite le spectacle n’en est pas moins étonnant.
    J’admire ta patience face à la marée, mais le resulrés est superbe.
    Encore une vidéo de grande qualité sous une belle mélodie qui nous transporte veritablement dans votre aventure.

    Le petit panneau de sécurité du pont m’a fait beaucoup rire, j’espère que Kim ne t’as pas retourné une gifle en voyant la vidéo, hi hi hi

    Malgré la distance qui nous sépare, nous avons partagé un moment historique devant notre téléviseur.
    Les petits belges l’ont fait, ils ont battu le Brésil !!!
    Nous voilà en 1/2 final contre nos amis camembert 😁 et en plus nous serons chez eux pour vivre cet evénement.
    Que le meilleur gagne.

    PS: ha oui, incroyable ton anecdote sur les chanteurs canadien.
    Je me suis toujours demandé d’où provient leurs accents, et ce qui est amusant avec eux c’est que les mots n’ont pas toujours la même signification qu’en France, ce qui peut rendre certaine discussion cocasse.

    Gros bisous les aventuriers…

    Reply
    • Nous sommes très heureux de vou avoir rencontré et de connaître un talentueux bloggeur et une charmante communicatrice

      Reply
      • Author

        Quelle rapidité Francine! A peine rencontre et deja un très gentil commentaire. Dommage que nous n’ayons pas pu faire plus ample connaissance. Merci pour votre invitation, nous ne manquerons pas de vous faire signe si un jour nous allons dans le grand nord vers Sept Iles. Profitez bien de votre fin de séjour.

        Reply

Laisser un commentaire - Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.