NASHVILLE, capitale du Tennessee comprend une population de 700.ooo habitants appelés “Nashvilian”. Elle fut créée en 1879 et doit son nom a un héros de la revolution Francis Nash. Pendant la guerre de secession, elle fut la premiere ville des états du Sud a se rallier aux états de l’Union nordiste malgré le lobby des riches propriétaires de plantations de coton favorables a l’esclavage. A la fin de la guerre, une branche du KU KUX CLAN fut créée pour continuer la lutte. Cette branche était encore active dans les années 1960 puisque régulièrement des croix géantes étaient brûlées dans les quartiers a forte population noire. A ce jour, on trouve encore de nombreux drapeaux confederes aux portes de maisons et la renaissance de groupes appelés “white supremacist” qui revendiquent leur passe. De nombreuses recentes manifestations ont relance le débat dont les partis politiques et les medias se sont empares. L’histoire est un éternel recommencement…
NASHVILLE est aussi la ville qui a vu la naissance de la Country Music et en est toujours la capitale mondiale. Les 4 principales maisons de disques ont une filiale et un studio d’enregistrement dans la ville et on évalue le chiffre d’affaires annuel du secteur a 7 milliards de dollars. Le célèbre fabricant de guitares GIBSON y a établi son siege social.
En centre ville, un quartier entier autour de “Broadway street”est dédié a cette musique avec d’innombrables “Honky Tonk”, appellation spécifique donnée au debut des années 1900 aux bars restaurants ou se produisaient des groupes de country. Ils ouvrent leurs portes le matin a 11h et c’est non stop tous les jours jusque tard dans la nuit. C’est un lieu touristique renomme dans le monde entier. Non loin de la se trouve aussi le RYMAN AUDITORIUM construit en 1892 qui était a l’origine une église convertie en 1925 en salle de concert dédiée a la Country Music. Depuis cette date des concerts sont organises quasiment tous les jours et tous les plus grands musiciens américains continuent a s’y produire.
NASHVILLE est une ville très dynamique. Un magazine économique a classe NASHVILLE comme la ville avec le plus fort potentiel économique des USA. C’est sans doute la raison pour laquelle NISSAN vient de transférer une usine de Californie (taxes élevées) et ses 10.000 emplois en faveur de NASHVILLE. Comme en Europe, la competition a l’intérieur des USA est élevée entre les états pour attirer les entreprises et certains pratiquent un dumping fiscal très agressif. La Californie, état démocrate avec une politique sociale plus élevée et donc une fiscalité plus importante voit de nombreuses entreprises se délocaliser pour cette raison et cela devient critique.
Bref, une ville très animée et pittoresque qui mérite d’être découverte et une agréable revelation pour moi.
Hello Philippe,
Can you believe that there are Vegan restaurants in Nashville? 🙂
When I was there I did not pay attention, you just open my mind…
Hi Phil!
This place looks like a place that you would need lots of weeks to really see everything! I love the music and I would love to hang out at the waterfall and just relax! Just beautiful.
I made the detour to Memphis and Nashville just for the music and it was over my expectations. Beside that, I love Tennessee state and smoky mountains area. We are tracing the route for you when you will retire, keep in file.
Bonjour les Habitants de la maison d’acier:
Incompréhensible: je tape un commentaire, click pour l’enregistrer : RIEN.
Bon Nashville , j’aime la vielle ville le samedi soir !!!
Nous voyageons avec vous , la Pochon’s picture est toujours aussi productive pour notre plaisir.
Continuez bientôt vous pourrez organiser des voyages de groupes.
Toute notre Amitié
WordPress a fait un update automatique du site web et je suis oblige d’autoriser a nouveau toutes les personnes qui font des commentaires, voila la raison de tes soucis. J’espère que tu n’es pas allé jusqu’a la crise de nerfs
Nashville, berceau de la Country Music. Une découverte pour moi! Et pourtant, j’aime cette musique. Lors de notre premier séjour chez vous, nous avions acheté quelques CD. Nous avions été bercé par cette musique dans la voiture de Phil lorsque vous nous emmeniez en balade. Je comprends donc son envie de passer de bons moments dans les différents bars du quartier de Honky Tonk! Quelle folle ambiance!
Nous avons un harmoniciste connu à Heure-Romain: Fabian Bernardo. Il est plutôt bluesman.
Je montre le cours de danse country à Thylane. Sûr, qu’elle va s’y mettre pour nous l’apprendre! Ambiance assurée pour nos réunions de famille!
The Pedal Tavern, c’est pour Valère. Je pense qu’il en a déjà utilisé un à Hermalle lors d’une Journée Oberbayern.
Y’a pas à dire, nous apprenons des tas de choses grâce à votre périple!
J’ai fait le détour par Nashville uniquement pour ça. Il y a une autre chanson d’Eddy Mitchell qui parle de cette ville mythique: “ou sont mes racines Nashville ou Belleville”. Charlie Mc Coy que l’on voit a la fin de la video a enregistre la plupart des disques avec lui et a également participe a ses tournées de spectacles. Pour la danse Country, je préfère regarder, il y a trop de pas a apprendre…
Toujours capable de faire des décors incroyables sous la verrière, alors vous vous êtes mis à la danse country ? bonne continuation les Pochons’voyageurs 😉
Cet hôtel avec sa gigantesque verrière mérite en effet vraiment le détour. Pour la danse country, j’ai répondu a notre amie Arlette qui me posait la même question.
Ha Philippe, j’imagine bien comme tu as pris ton pied dans les bar country.
J’ai eu l’occasion de tester le dirt bike (ou vélo à bière) et oui lors de la fête du village nous devions en faire le tour avec 10 pédaleur, un pilote et 3 réserviste sur la banquette arrière. Quand nous sommes arrivé au fond du village (3km) le fut de 30ltrs de bière était vide, nous avons du recourir à l’assistance pour aller rechercher un second… une grande aventure.
Profitez bien les veinards, pas trop difficile la retraite…
Ha Philippe, j’imagine bien comme tu as pris ton pied dans les bar country.
J’ai eu l’occasion de tester le dirt bike (ou vélo à bière) et oui lors de la fête du village nous devions en faire le tour avec 10 pédaleur, un pilote et 3 réserviste sur la banquette arrière. Quand nous sommes arrivé au fond du village (3km) le fut de 30ltrs de bière était vide, nous avons du recourir à l’assistance pour aller rechercher un second… une grande aventure.
Profitez bien les veinards, pas trop difficile la retraite…
Contrairement a ce que tu peux penser, la retraite est fatigante, toujours en mouvement,beaucoup de marche a pieds et pas mal de kms au compteur mais pas de complaintes, c’est très enrichissant et fabuleux a vivre. Dans une semaine, nous poserons nos valises en Floride pour plusieurs mois et nous pourrons “bulles” un peu.
Bonjour les Habitants de la maison d’acier roulante,
Nashville , vidéo toujours très plaisante ou l’on fait de la musique et des voitures.
Très bonne préparation pour votre futur job ‘ORGANISATEURS DE VOYAGE ‘ dans l’immensité Américaine.
Nous nous voyageons à moindre frais grâce à vos supers videos.
Compliments