HomeCentral States

MINNEAPOLIS – MINNESOTA

Like Tweet Pin it Share Share Email

Contrairement à ce que je pensais, MINNEAPOLIS ville la plus peuplée du Minnesota (450.000 habitants) n’en est pas sa capitale mais sa voisine ST PAUL depuis 1849. Cet état qui comporte 10.000 lacs en a fait sa devise et MINNEAPOLIS n’y fait pas exception puisqu’on en dénombre 13 qui sont tous gelés en hiver car le climat est vraiment très rigoureux avec aussi beaucoup de neige.

Au début du 20ème siècle, Minnéapolis était la capitale de la farine avec de très nombreux moulins installés sur les rives du Mississipi. La plupart sont aujourd’hui en ruines et un a été transformé en musée.

Les indiens qui peuplaient à l’origine cette région appartenaient à la célèbre tribu des Dakota-Sioux. Au milieu des années 1800, le gouvernement américain leur proposa d’acheter les terres pour favoriser l’installation des colons. Cela resta à l’état de promesses et la guerre qui s’ensuivit provoqua en partie leur extermination ou leur internement.

La ville est traversée par le fleuve MISSISSIPI dont le débit est très important et provoque des rapides. De nombreuses passerelles couvertes relient les immeubles au niveau du 2ème étage pour éviter aux habitants d’affronter le froid glacial l’hiver et se déplacer au chaud. Ce réseau appelé skyway, couvre une longueur totale de 17kms unique au monde. (très pittoresque)

Les deux autres sites majeurs de la ville sont le “MALL OF AMERICA”, plus grand centre commercial au monde avec de nombreux manèges et attractions pour passer les week end en famille lorsque le temps est peu clément et le stade couvert flambant neuf de l’équipe de football “VIKINGS” qui a coûté la bagatelle de $1.2 milliards.

C’est la que le fameux chanteur PRINCE est né, a vécu et est mort dans son immense maison comprenant son studio d’enregistrement.

Mon commentaire personnel: Pas vraiment impressionné par cette ville qui ne dégage rien de spécial et où il fait vraiment trop froid! Il faut y être né pour y vivre.

Comments (6)

  • Hello les amis.
    Je prends connaissance de vos dernières publications avec un peu de retard, j’étais un peu débordé.
    J’ai bien compris que vous n’y poserez pas vos valises à demeurer.
    Et oui ce rêve fou que vous avez réalisé touche a sa fin….
    Mais qu’est ce que vous nous avez fait rêver.
    Qu’elle aventure de dingue.
    Kiss

    Reply
    • Author

      On ne va pas s’arrêter là mon ami, nous avons encore quelques projets dans les cartons et l’avenir nous appartient!

      Reply
  • Ils sont malheureusement décédés tous les 2. Il me reste quelques photos. De grandes festivités sont prévues sur les plages de Normandie cette année. Les circuits historiques sont nombreux. Nous en avions parcouru un l’an dernier. C’est très émouvant! Le nombre d’Américains et surtout d’Anglais qui sillonnent la Normandie est impressionnant! Ils ont un devoir de mémoire plus vif que chez nous. Nous venons d’avoir les élections: l’extrême droite et un parti très très à gauche ont fait des bonds de près de 15%! Au niveau de l’Europe, je pense qu’1/3 des députés seront d’extrême-droite!!!!!

    Reply
  • Y’a pas photo…après avoir vu le Michigan, on reste ici un peu sur sa faim!
    Mais bon, c’est une ville importante : buildings nombreux, pas d’architecture spéciale…elle donne l’impression de ne pas avoir d’histoire…. mais
    -la Basilique est très jolie avec ses vitraux , son orgue et une miss un peu perdue dans cette gigantesque nef
    -son réseau de passages vitrés est génial,
    -son môle avec son parc d’attraction est formidable
    -ses voies cyclables, c’est très écologique
    -son stade impressionnant
    -le Mississipi qui fait toujours rêver!
    Par contre, je n’apprécie pas du tout le toit vert pomme de l’Hôtel de Ville!

    Pour l’anecdote , la soeur de mon papa avait épousé un soldat dont elle avait fait connaissance durant la guerre 40-45. Elle l’a suivi aux Etats-Unis et se sont installés à Saint Paul. Je me rappelle qu’elle nous parlait du froid qu’il faisait là-bas. Nous n’avons pas eu l’occasion de nous y rendre.Pour nous qui vivions à la campagne, elle avait une vie de princesse là-basI

    Un peu comme vous les amis!

    Vous serez bientôt sur le chemin du retour!!!!!
    Bises

    Reply
    • Author

      Tu aurais du nous donner l’adresse de ta tante Arlette, nous serions allés la saluer de ta part. (si elle est toujours vivante?). C’est l’anniversaire du débarquement en France le week end prochain. De nombreux vétérans américains y sont invités. Peut-être en font-ils parti?

      Reply

Laisser un commentaire - Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.