Nous sommes a présent a l’extreme nord du Maine a quelques centaines de mètres de la frontière canadienne. Le Maine est l’état qui possède le plus d’habitants d’origine française ou franco canadienne. Pour la meme raison de nombreuses personnes parlent Français. C’est également l’état ou l’on trouve le moins de personnes d’origine hispanique et je n’en ai pas trouve la raison. (peut-être le climat très rude en hiver). Le dernier recensement indique que la population “blanche” représente 94% du total.
Quand on longe la magnifique cote, on constate que l’industrie du homard est vraiment très importante. Les casiers a homard font partout partie du decor et les restaurants nommes “Lobster Pound” sont innombrables.
Ce sont des restaurants self service ou l’on commande ses plats que l’on déguste ensuite sur des tables de picnic en plein air. Ils sont situes au bord de l’ocean et pour la plupart constituent une activité complémentaire des pêcheurs donc fraicheur garantie.
Il y a 3 façons de les cuire: a la vapeur, bouillis ou plus rarement grilles. Les prix sont très abordables ($12 cuit – $6 vivant) et les touristes (et nous aussi) en profitent pour en faire une cure. Le ” Lobster Roll” est une
spécialité du Maine. C’est en fait une queue de homard servie froid avec de la mayonnaise dans un sandwich, du “coleslaw” et des chips.
Plus de 110 millions de homards ont été captures en 2017 et la demande ne cesse de croitre a cause notamment de la Chine. Pour cette raison les prix sont plutôt a la hausse.
Nous avons eu l’opportunité de participer a une partie de pêche un après midi et nous avons pu apprendre beaucoup de choses a propos des homards.
Il existe environ 6000 licenses de pêche qui sont délivrées par le gouvernement, chacune fixant un nombre de casiers autorises bien précis (La moyenne se situe autour de 200). Il s’agit en fait de concessions qui ne peuvent être ni revendues ni transmises. La ressource est ainsi contrôlée et la taille des homards doit être respectée. Minimum 3.25″ (8cm), maximum 5″ (13cm). Cela permet de favoriser la reproduction en laissant les plus jeunes arriver a maturité et aux plus gros qui ont échappé aux filets de continuer a se reproduire. Il faut environ 7 ans a un homard pour arriver a la taille minimum. Lors de leur croissance les homards doivent changer de carapace et cela se renouvelle environ 25 fois avant qu’ils n’atteignent l’age adulte. C’est pour cette raison qu’il existe 2 sortes de homards suivant les saisons: “Hard shell” ou “Soft shell” (Carapace dure ou tendre). La chair moins protégée contient plus d’eau avec la carapace tendre donc moins ferme et moins bonne. C’est pour cette raison que le prix est moins cher. La meilleure période pour acheter des “Hard shell'” se situe en Avril- Mai et entre les mois de Septembre et Novembre. Les homards du Maine sont reputes être les meilleurs car ils vivent en eau froide. Pour cette raison leur carapace est plus dure, la chaire plus ferme et très blanche.
Les pêcheurs sont soumis a des restrictions bien précises. Pas de pêche le Dimanche ni la nuit et respect des tailles. Lorsqu’ils capturent une femelle qui porte des oeufs elle doit être relâchée quelque soit la taille et être marquee sur la queue. Il s’agit d’une entaille appelée “V-Notch” afin qu’elle ne puisse plus être capturée et reproduire a nouveau. Le temps de gestation des oeufs s’élève a 10/11 mois et ensuite ceux-ci sont conservés sous la queue de la femelle pendant encore 10/11 mois. C’est une façon de distinguer les males des femelles dont la queue est plus large pour abriter les oeufs. Une femelle peut porter jusqu’a 100.000 oeufs mais seuls 5 a 10% deviendront homards a cause des prédateurs. . Les appâts dans les casiers sont constitues principalement de harengs et ils sont relevés quotidiennement. La prise moyenne est de 2 a 3 homards par casier. Lors de notre partie de pêche 100 homards ont été captures et le capitaine nous indiquait que ses prises quotidiennes s’élevaient a environ 200 unites qu’il revend a des professionnels $5 piece. La plupart stoppent leur activité en hiver en raison des mauvaises conditions climatiques.
Pour terminer avec la cruauté de les ébouillanter vivants, il nous est precise qu’il n’y a pas de quoi s’offenser pour 2 raisons:
Les homards ont un système nerveux ganglionnaire a l’oppose du notre qui est central et donc ne ressentent pas la douleur de la meme façon que nous.
Le cri que l’on entend lorsqu’ils sont plonges dans l’eau bouillante serait en fait le bruit provoque par la vapeur qui s’échappe de la carapace. A verifier…
Bon le producteur vidéo améliore encore la prise de vue, Les vues sont extraordinaires, nous prenons de la hauteur et c’est sublime, paysages enchanteurs, pêcheur atypique.
Bon l’histoire du système nerveux du Homard fait passer la douleur auprès des âmes sensibles, il n’en reste pas moins que c’est un décès douloureux.
Étonnant: la quantité de crustacés prélevée, mais apparemment la ressource se maintient.
Bon au Canada mangez du bœuf de l’orignal et des poissons de rivière.
N’oubliez pas la cabane à sucre et prenez 1 Kg.
Restez sur la route ne rentrez jamais.
Merci pour ce voyage comme ceci nous n’avons pas les risques
BISES
Mon Cher Guygoz
C sure que nous rentrerons pas avant un An et Demi
À Bientôt sur la route les Amis
Trop Cool !!
Bisous
Je confirme ce que dit Kim, pas question de rentrer pour l’instant, je commence meme a preparer le périple pour l’année prochaine. Entre les USA et le CANADA le terrain d’exploration est vaste! Je continue a manger du boeuf (un peu) sans savoir s’il est aussi “trafique” qu’aux USA, et les rivières a saumon sont nombreuses dans la region. Je ne suis toutefois pas certain que ce sont ceux-la que l’on trouve dans le commerce car nous sommes aussi passes devant une ferme d’élevage. Par contre pas vu de forets d’érables dans cette partie du Canada donc pas de cabane a sucre et pas de traces non plus de celle de Line Renaud. (pour les plus anciens).
Et bien Philippe, tu nous en apprends des choses. C’est bien que la pêche des homards soit réglementée tout comme celle de la Coquille st Jacques en Bretagne d’ailleurs.
Vous devez vous régaler! Et nous, nous avons l’eau à la bouche!
Vous avez fait une chouette sortie en mer! Pas trop de remous Kim?
Vous faites le plein d’énergie dans ces contrées très natures et reposantes. Les marinas entourées de forêts me font penser à des images que j’ai du Canada.
Je suppose que le foot n’est pas la panacée du coin. Ils doivent être tous mordus par la pêche!
Ici,les journées sont organisées par rapport aux transmissions des matches!
Bonjour aux Canadiens!
Ma Chère Arlette
Non C calme en mer , car nous sommes à l’interieur De la Baie .
Les 2 gros homards sont trop Bon 😋
Je mange tout , je ne partage pas avec vous .
Sorry !!!
Et non le foot ne fait pas recette ici d’autant plus que les USA ne sont pas qualifies. Nous sommes en pleine saison de base ball et cela monopolise les écrans de tele. J’ai aussi des difficultés pour suivre les matchs car notre antenne TV est réglée pour capter les satellites accessibles depuis le sud de la Californie et comme la terre est ronde et que nous sommes a present très au nord, on ne peut plus capter ces satellites.
Bonjour les amis,
Alors Kim, un peut facile d’attraper un homard sans défense avec les pinces ficelées par de gros élastique.
C’est chouette d’avoir vécu la pêche de l’intérieur, vous deviez sentir bon le poisson après, hi hi hi.
Cette région semble bien paisible, excellent pour refaire le plein d’énergie.
La cuisine à homard est vraiment atypique.
Gros bisous et bonjour au Canada….