HomeEast Coast

FORT MYERS – FLORIDA

Like Tweet Pin it Share Share Email

Nous sommes a present a FORT MYERS au centre de la Floride, sur la cote Ouest au bord du golfe du Mexique. Cette region s’appelle Lee County et comprend environ 700 000 habitants. La ville de FORT MYERS fut célèbre au 19eme siècle puisque 3 riches industriels avaient fait construire leur maison dans le meme quartier. Il s’agissait de THOMAS EDISON – HENRY FORD et HARVEY FIRESTONE, maisons transformées a present en musée. Nous sommes donc revenus dans une zone urbaine assez dense ou la nature a heureusement su conserver une place importante. Cette region comprend en effet de nombreux marais, rivières, lacs et mangroves parfois situes en pleine ville. La cohabitation entre les humains et la vie animale semble pour l’instant harmonieuse. Nombre de ces endroits sont devenus des parcs naturels proteges et il est assez curieux de quitter les grands axes routiers embouteilles pour se retrouver soudainement au milieu des alligators et autres oiseaux migrateurs qui viennent passer l’hiver. C’est aussi le seul endroit d’Amérique du Nord ou l’on peut trouver des “Manatees” ou Lamantin en français.  Curieux animal que l’on surnomme vache de la mer qui pese environ 2 tonnes et est capable d’engloutir 200kgs de verdure par jour, broutee au fond de la mer dans les eaux peu profondes.

Il est aussi curieux de trouver le long de certaines routes de grands pylônes surplombes de plateformes destinées a recevoir les nids des aigles. Elles sont installées a des endroits éloignés des lignes a haute tension et presque toutes utilisées par les rapaces.

 

 

Un des attraits de cette region est constituée par ses longues plages de sable blanc qui donnent aux paysages des couleurs de carte postale. Le long de la cote on dénombre  quantité de petites iles reliées entre

elles par de tres longs ponts enjambant la mer.

 

 

La Floride et cette region en particulier est envahie chaque hiver par ce que l’on appelle les “SNOWBIRDS”. Il ne s’agit pas d’oiseaux mais de personnes qui habitent les états au Nord des USA ainsi qu’au Canada et qui fuient l’hiver glacial pour le soleil de Floride. Ce sont pour la plupart des gens retraites (moyenne d’age 69.7 ans) dont on estime le nombre proche de 2 millions. Ce n’est pas insignifiant puisque cela fait croitre temporairement la population de Floride de près de 25%. Une partie est propriétaire d’une residence secondaire et l’autre se déplace dans leur Motorhome dans des camps luxueux qui sont pratiquement vides en ete puisque la chaleur et l’humidité en Floride sont accablantes. Nombre de ces parcs ont mis en vente les parcelles avec eau courante, électricité et tout a l’égout. C’est comme un hotel de luxe avec piscines, tennis, salles de sports et club house. De tres nombreux “Snowbirds” en sont propriétaires. (Cout entre 150 et 300 000$ et charges de 4 a $500 mensuels). Cette façon de vivre est vraiment typique des Etats Unis et la notre s’en approche. On peut dire que nous sommes vraiment intégrés!

Bonne année a tous et continuez a nous suivre en 2018.

Je n’aime plus trop les grandes agglomerations et j’ai eu beaucoup de mal a faire cette video car je ne ressentais pas le bon feeling et je manquais d’inspiration. J’espère qu’elle ne vous décevra pas trop…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments (14)

  • That video came out nice! I love the birds too! What a fantastic adventure we miss you guys!

    Reply
    • Author

      It takes time to catch the right video with wild animals. Need to be patient and this is one of the privilege when you are retired! We still keep our eyes wide open and we are lucky to be able to enjoy this kind of life. No regret for now and we still have a long route ahead…
      We miss you too. You are too “young” to follow us 😁 and it is your wealth. We should be back next November to spend winter in California before going to Alaska.
      Thanks for your comment.

      Reply
  • Je ne comprends toujours pas pourquoi mes commentaires sont refusés ??

    Reply
  • Plutôt pas mal pour quelqu’un en manque d’inspiration! Dans le pire des cas tu pourras proposer tes services pour reportages ornithologiques 😉
    Vous prenez des risques en cette fin d’année, oser s’aventurer en vélo alors que ça grouille de… tortues… lol, vous auriez aussi pu vous approcher un peu plus des crocos …
    La vie de retraités semble si difficile, je me demande comment vous faites 😉 Trêve de plaisanteries, c’est juste un périple de rêve que vous faites, vous devez avoir un milliard d’images en tête.
    J’ai regardé l’émission turbo sur M6 dimanche dernier et cela m’a fait penser à vous, si tu as un peu de temps à perdre jette un oeil, ça devrait pas de déplaire ( http://www.turbo.fr/videos-voiture/491724-sur-les-traces-de-easy-rider-emission-turbo-du-07-01-2018.html ).
    Je termine en vous souhaitant une très belle année 2018, qu’elle vous apporte encore pleins de belles rencontres et découvertes.
    Grosses bises de nous deux… et une léchouille du chien 😉

    Reply
    • Author

      Je ne peux pas proposer mes services pour des reportages ornithologiques car je n’arrive pas a prononcer le mot en anglais. En ce qui concerne les crocos j’ai appris qu’il en avait ete recense plus de 2 millions en Floride du sud donc ils sont vraiment partout, meme dans la moindre petite marre. Hier nous avons fait une balade en vélo dans les everglades et nous en avons rencontre des centaines en train de prendre le soleil sur le bord de la piste cyclable, vraiment tres proches. Cela sera dans la prochaine video. Comme tu le dis, nous faisons un fabuleux voyage tres enrichissant et nous avons deja visite 21 états. Tout se bouscule un peu dans notre tete et heureusement nous avons ce blog pour nous remémorer tous ces merveilleux endroits. J’espère que lorsque vous serez a la retraite, ou meme avant, vous aurez la chance de vivre pareille aventure. Je vais essayer de prendre soin du motorhome pour te passer le volant mais dans plus de 25 ans, il risque d’avoir pas mal de miles… Nous avons déja eu l’occasion de le faire mais Kim et moi vous souhaitons également une très heureuse et joyeuse année 2018. A bientôt.

      Reply
  • Mais comment être déçus????? les images sont à nouveaux magnifiques et diversifiées….on a bien senti l’ambiance autour des RV…..découvert les paysages grâce à ta façon unique de les capturer….et puis cette nature……douce…sauvage…à la fois. 🙂 Ne doute pas de tes capacités et suis ton feeling…..il est juste parfait pour nous.
    Que cette année nouvelle continue à vous porter tout au long de vos rêves et vos envies.
    Nous vous embrassons bien fort. Smack smack smack

    Reply
    • Author

      Merci Barbara. Kim et moi te souhaitons une tres heureuse année ainsi qu’a tes proches. En ce qui nous concerne nous avons encore un tres long périple a accomplir et nous ne nous en lassons pas. Nous mesurons la chance que nous avons. Grosse bises a tous.

      Reply
  • En manque d’inspiration ? Peut-être, mais la qualité des images est à la hauteur des attentes de vos fans.
    J’ai bien remarqué deux volatiles qui étaient trop occupé que pour se faire filmer, hi.
    Tout es magnifique, vous avez un climat superbe.
    Vous avez de quoi faire pour les sorties vélo, trop cool et vu la vidéo je comprends maintenant pourquoi Kim n’ose pas s’arrêter sur le pont pour prendre des photos.
    Meilleures vœux pour cette nouvelle année.
    Bonne continuation, vous êtes au top.
    Kiss

    Reply
    • Author

      Merci Valere, tres bonne année aussi pour toute la famille et beaucoup d’emotions avec ton fox. J’ai un drôle d’oiseau a la maison mais cela ne m’empêche pas de filmer les autres autour de moi. L’avantage du Motorhome est que nous arrivons a suivre le soleil a longueur d’année. Nous ne savons plus ce qu’est l’hiver et cela nous convient tout a fait. C’est ce que l’on peut appeler “l’American dream”. Nous sommes vraiment des privilégiés et nous n’avons meme pas honte. 😎

      Reply
  • Déçue du film, pas du tout! Je découvre que tu te rapproches de plus en plus de la nature. Tu aurais pu nous faire rêver des plages idylliques de la Floride et là, tu mets ton objectif sur la faune: lamantins, crocodiles, tortues,…. Et quels magnifiques oiseaux , ceux avec le plumage rose, le pic-vert avec sa crête rouge, les aigles,…!
    Les Américains sont au top au niveau de la protection des sites, dommage que les efforts au niveau climatique restent nuls!
    C’est super le vélo pour découvrir de jolis coins, de jolies maisons! Les ponts immenses , Ceux que vous traversez me rappellent celui qui surplombe la Colombia River, près d’Astoria!
    Mais votre vie de retraité semble très cool les amis; c’est farniente en bord de mer, près d’un lac, dans votre RV. Le Calme avec un grand C! Mais C, c’est aussi la convivialité que vous trouvez au sein des campements. Tout cela est loin de la vie trépignante des villes!
    Vous arrivez dans un superbe RV pour débutez l’année 2018!Une année que nous vous souhaitons aussi belle que celle de 2017, pleine de découvertes et de douceur de vivre! Bisou , bisou!

    Reply
    • Author

      Et oui Arlette, je suis un amoureux de la nature qui a réussi a convertir la citadine Kim (pas facile). C’est d’ailleurs pour cela que nous avons choisi de vivre dans notre motorhome pour en être plus proche. Pour l’observer, il faut être patient et s’attarder longuement ce qui est le privilege des retraites qui ont tout le temps devant eux. C’est un peu plus complique de faire tenir Kim en place mais grace au iPhone elle trouve le temps moins long.😊 Bref, que du bonheur et des images plein la tete. Nous vous souhaitons également une très heureuse année avec encore j’imagine quelques voyages au programme. Nous vous embrassons.

      Reply
  • It looks so warm and beautiful there! Happy New Year Kim and Phil ❤️🤗⭐️ Enjoy your great adventures together 👍💞

    Reply
    • Author

      Thanks Mary, Happy new year to you too. Weather is delicious and we really enjoy our new life, we are lucky…

      Reply

Laisser un commentaire - Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.