HomeSouth States

CAJUN COUNTRY – LOUISIANA

Like Tweet Pin it Share Share Email

Cette partie du Sud la Louisiane se situe entre Lafayette et New Orleans. Elle fut peuplée au 18eme siècle par les Acadiens en provenance du Canada dont la langue était le Français. Les Anglais qui prirent possession de leur province exigèrent que ceux abandonnant la nationalité française pour devenir citoyen britannique. Ils devaient aussi renoncer a la religion catholique pour se convertir au protestantisme anglais ce qu’ils refusèrent. Il fut alors decider de les déporter vers la Louisiane qui était a l’époque un territoire français. Malheureusement pour eux, en 1800, Napoleon Bonaparte estima que ce territoire loin de la metropole ne représentait que peu d’intérêts et décida de le vendre aux USA. La culture française fut abandonnée peu a peu et d’après certains témoignages de

Les fleurs de Lys pour l’heritage français.
L’etoile jaune sur fond blanc représente la vierge Marie patronne des Acadiens. (Couleur jaune = Papaute)
Le chateau pour la royauté espagnole qui précéda la possession française.

 

descendants d’acadiens avec qui nous avons discute, leurs parents avaient interdiction de parler français a l’école sous peine d’être sévèrement punis. Il reste malgré tout une partie de l’héritage français grace aux noms des villes, de leurs habitants (le nom le plus répandu est Thibodeau) et nombre d’entre eux parlent encore le Français avec leur propre vocabulaire et un accent très prononce. Cela ne devrait pas durer longtemps car de leur propre aveu peu de leurs enfants semble concerne pour transmettre ce patrimoine.

 

 

 

 

Cette region est très pittoresque a visiter car le delta du Mississippi sujet a de nombreuses crues a provoque la creation d’immenses marais appelés “bayous” dans lesquels d’énormes cyprès semblent trouver leur bonheur.

 

 

 

 

C’est aussi un lieu de vie privilégié pour une faune abondante avec de nombreux alligators.

 

 

 

 

J’allais oublier presque le plus important avec la cuisine cajun très épicée façon creole avec beaucoup de crustacés, crevettes, écrevisses, crabes et le fameux boudin cajun fait avec du porc du foie et du riz. Ca fait transpirer mais c’est délicieux.

Autre facette de ce folklore que j’adore: la musique cajun que j’ai mis en fond sonore sur la video.


Pour ceux qui ont vu le film Forest Gump les paysages sont exactement les memes et les crevettes sont partout.

 

 

Une partie d’un état qui ne ressemble pas aux autres mais que nous avons beaucoup apprécié avec des gens adorables, meme si leur accent très prononce nous obligeait quelques fois a les faire répéter.

 

 

Comments (9)

  • Oh la.la.. ces ouragans me font frémir! Au Jt, ils parlaient d’inondations près du Mississippi. Mais prise par l’organisation de notre balade gourmande, j’ai écouté très distraitement les infos ces derniers temps! Te connaissant Philippe- tu ne laisses rien au hasard- je suis certaine que tu es à l’écoute de la météo! Mais ne vous laissez pas piéger les amis! Bisou Bisou de nous deux car sans en avoir l’air, Pierrot vous suit aussi!

    Reply
  • Bon vous que vivez de l’amour,qu’esperez de vive vieux, bravo pour ces images, nous retrouvons des souvenirs, belles prises de vues, vous avez eu la chance de visiter l’usine de viagra locale.
    Heureusement vous n’avez pas fait de bise à Alli Gator.
    Continuez nous aimons

    Reply
  • It was so nice to meet the both of you at Morgan City Lake End Park. Can’t wait to see the rest of the videos on your trip. Be safe out there.

    Reply
    • Author

      Thanks Thad, same for us, you and your wife are very nice people. We hope hurricane did not hit you few days ago, we left Morgan City just at the right time!

      Reply
  • Author

    Merci Rosalie pour ces commentaires. Nous te prenons au mot et tu seras la bienvenue a tout moment. Nous t’embrassons également.

    Reply
  • Philippe, nous avons vraiment les mêmes goûts musicaux! J’aime beaucoup cette musique cajun ( je ne connaissais pas ce terme!), beaucoup plus vraie, plus swing que les chansons reprises par Michel Fugain, Julien Clerc ou Robert Charlebois! Et puis, elle est entraînante cette musique. avez-vous fait un pas de danse?
    Je pense que j’apprécierais aussi la cuisine cajun avec ses plats de crustacés bien relevés! Vous devez vous régaler les amis!
    Merci pour les belles images du bayou avec ses crocodiles qui s’immergent tels de troncs d’arbres, du magnifique parc qui entoure le musée “Tabasco”!
    Merci aussi pour tes recherches: la signification des emblèmes des drapeaux ne sont pas toujours faciles à trouver.
    Bref, comme dit Valère, tu nous enrichis culturellement et tu nous fais rêver!
    Quel plaisir vous devez avoir à visiter des régions aussi pittoresques! Il doit y avoir des coins difficiles à quitter! Je me trompe???

    Reply
    • Author

      Nous n’avons pas pu prendre le temps de danser car il fallait vite partir avant l’arrivée d’un nouvel ouragan. Depuis que nous avons atteint Houston nous slalomons entre ces tempêtes et ce n’était pas prévu au programme. Cette nui il ne va pas passer très loin de nous mais pour l’instant nous avons de la chance, cela ne perturbe pas trop nos projets. Merci de nous rester fidèle Arlette et a bientôt sur Memphis et Nashville ou notre premiere journée a été très enrichissante.

      Reply
  • Kim doit se régaler avec les crustacés 😁
    Philippe, nous en apprenons tous les jours grâce à toi.
    J’ignorais totalement cet historique sur les Français. Tu es une encyclopédie vivante, merci pour ces récits.
    Tu n’a pas osé survoler les alligators avec un drone, hihihi. C’est certainement interdit.
    Bonne continuation

    Reply
  • je n’ai plus beaucoup de temps pour écrire mais je continue à suivre votre périple avec beaucoup d’intérêt. gros bisous à tous les 2

    Reply

Laisser un commentaire - Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.