HomeSouth States

BORREGO SPRINGS – CALIFORNIA

Like Tweet Pin it Share Share Email

Borrego Springs, petite ville de 3000 habitants se situe au milieu du “ANZA BORREGO STATE PARK” d’une superficie de 243000 Hectares ce qui en fait le plus grand Parc de Californie. On le visite a pieds grace a de nombreux sentiers de randonnée ou en 4X4 en empruntant les chemins de terre ou de sable qui le sillonnent. C’est une succession de terres arides, de canyons profonds et très étroits, d’oasis avec palmeraies et de collines recouvertes de cactus. La faune est composée de chats sauvages, coyotes, renards, serpents, scorpions, faucons, hiboux, et de nombreux mouflons dans les parties escarpées. C’est un endroit vraiment très sauvage et isole dont la visite est déconseillée en été a cause des chaleurs extremes.

Le desert aux alentours de Borrego Springs est parsemé de 130 sculptures représentant les animaux qui vivaient ici il y a quelques millions d’années. Toutes les oeuvres sont signees Ricardo BRECEDA, ancien macon victime d’un grave accident, reconverti bottier et qui s’est découvert par hasard des talents d’artiste lorsqu’il a troque une paire de bottes pour un poste a soudure avec lequel il s’amusait jusqu’a ce que sa fille lui demande un jour de fabriquer un dinosaure grandeur nature qu’il exposa dans son jardin.

Un riche propriétaire de Borrego Springs eu le coup de foudre et lui demanda de construire les 130 sculptures que l’on peut découvrir sur les terrains qu’il possède. Il en a laisse le libre accès au public. Ricardo BRECEDA est a present un artiste célèbre mondialement et ses réalisations sont saisissantes de réalisme.

Depuis 2009, the “International Dark Sky Association” a certifie BORREGO SPRINGS “International Dark Sky Park”. C’est un des rares endroits des USA ou le ciel n’est pas pollue par des lumières car en plein milieu du desert, et la ville s’est mise aux normes. L’éclairage urbain est très faible et sans feu tricolore. Quand le ciel est dégagé le spectacle est grandiose.

Glamis sand dunes

Non loin de la se trouve “GLAMIS DUNES RECREATION AREA”. Il s’agit d’immenses dunes de sable qui s’étendent sur 72kms de long et 10kms de large. Tout cet espace est ouvert a tous les véhicules tout terrain et le week end plus de 200.000 personnes s’y installent avec leurs motorhomes et caravanes, certains avec des engins assez extravagants. Le jour ou nous sommes allés nous avons hélas été confrontes a un vent très violent qui créait des tempêtes de sable et la visibilité était assez réduite. Conditions peu propices au tournage de video et survol en drone impossible. Cela méritait malgré tout le detour et c’est très typique de la culture américaine.

A part GLAMIS et son agitation, c’est un endroit vraiment très reposant avec des paysages grandioses mêlant desert et relief montagneux. Les balades en 4X4 dans les sentiers en terre donnent vraiment l’impression d’être seul au monde. Cerise sur le gateau, bien que nous soyons encore en hiver, nous avons eu la chance d’assister aux premieres floraisons qui donnent encore plus de couleurs au decor.

Comments (21)

  • WOW …une très belle place à visité…je le notes pour nos future endroit à visiter…merci Phillipe et Kim😘

    Reply
    • Author

      Merci Carole. Effectivement un endroit peu connu qui mérite le detour sauf en été ou a chaleur est étouffante.

      Reply
  • Étant donné que nous étions assez occupés ces temps-ci, nous voulions attendre le moment propice pour lire ton blog et visionner ta vidéo. Et bien, comment exprimer ce que l’on ressent quand on regarde ces images? Tout simplement époustouflés et émerveillés. Continue à nous faire rêver.

    Reply
    • Author

      Occupes? Je croyais que les quebecois étaient presque en état d’hibernation pendant l’hiver. Apparemment ce n’est pas votre cas ni le notre d’ailleurs car nous continuons a suivre le soleil. Merci a vous deux d’être toujours fidèle sur le blog.

      Reply
      • Lol! Petite correction, nous les Acadiens, tout comme une partie des Québécois, devrions être en hibernation. Cependant, nous profitons du soleil et de la chaleur du sud présentement.

        Reply
  • J’ai pris du temps pour te lire et visionner ta vidéo ; je ne le regrette vraiment pas! Magnifique ta vidéo Philippe!
    Quel artiste ce Ricardo Breceda! Il faut dire que sa salle d’exposition est un lieu d’exception pour ses créatures fantastiques.
    Pour suivre cette jolie galerie d’art, tu nous fais passer sur une aire de loisirs pour adultes. J’en connais un qui s’en donnerait à coeur joie s’il était sur place! Ces dunes me rappellent notre séjour en 2017 où nous en avions également découvert du côté de Florence.Je vais aller revoir l’étape “Coeur d’Alène”ou Idaho???,
    Pour ma part, j’aurais aimé me balader entre les rochers, dans cet étroit canyon du SLOT(?); quelle nature merveilleuse! Comme on se sent petit dans ces paysages lunaires.
    Pour terminer cette jolie escapade, une fleur sauvage parmi les fleurs sauvages: miss Kimmy en beauté!
    Et vous voilà déjà de retour à San Diego, une ville que vous connaissez par coeur! Bon séjour là-bas les amis!

    Reply
    • Author

      Cet endroit est assez unique et nous avons pris beaucoup de plaisir pendant notre séjour. Ce n’est pas très loin de Temecula donc nous pourrons y retourner lorsque nous serons redevenus sédentaires.
      J’imagine que vous avez aussi emmagasiné beaucoup de souvenirs et d’images lors de votre dernier voyage. Il faudra nous faire partager quelques photos!

      Reply
  • Coucou Philippe et Kim
    Contente que vous soyez parmi nous ce soir 😀

    Reply
    • Author

      Premier commentaire réussi Francine. J’ai oublie de te dire que ce blog était public donc le monde entier peut a present te lire!

      Reply
  • Des statues géantes et sublimes qui m’ont enchanté, puis après je me suis pris pour un oiseau puis pour un rat dans les entrailles de la terre.
    Puis soudainement des fleurs qui ont eu le courage de pousser dans cet enfer encore oiseau j’ai subitement découvert Mad MAX.
    Quel voyage
    MERCI PHILIPPE et BRAVO
    Toujours un régal à vous lire et aller au cinéma
    Amicalement
    GUYGOZ

    Reply
    • Author

      De l’oiseau au rat, tes commentaires sont vraiment imagés Guy! Ne manque plus que le poisson. Il va falloir que je me mette aux videos sous marines mais je n’ai pas le matériel.😩 Merci pour les compliments toujours agréables a recevoir.

      Reply
  • waouh! des paysages lunaires 🙂 🙂 mais pas pour moi en “live” 🙂 🙂 🙂
    Trop comique de voir “bip bip” 🙂 🙂 on en est au stade dessin animé,nous ! 🙂
    Et que dire de ces statues!!!

    je vous embrasse bien fort

    Reply
    • Author

      Si tu veux voir des “bip bip” en live, tu connais a present l’adresse Barbara. Nous n’avons pas eu le temps de leur parler de toi mais je pense qu’ils t’attendent avec impatience.

      Reply
  • Salut à vous deux,

    Félicitations Phil ! Jai adoré cette vidéo, les images sont splendides et la musique est superbe !
    bip ! bip !

    A+

    Reply
  • Hello les vagabonds .
    Je n’avais Jamais vu de road runner en vrai, je pensais qu’il s’agissait d’un personnage inventé pour le dessin animé de mon amis Coyote.

    Ces étendues naturelles devaient vous laisser l’impression d’etre Vraiment tout petit petit.
    Mais c’est magnifique.

    Le sculpteur est en effet un grand artiste aux vue de ses splendides relisations dont le réalisme est édifiant.

    Que dire de la fin de ta vidéo ???
    Les ciels vu par ces sculptures est vraiment sublimes.
    Tu as bien fait de te poser à cet endroits, pour moi c’est les plus belles image de tout votre périple.
    Bravo Philippe, c’est digne d’un documentaire de pro.

    Oups, j’allais oublier le grand bac à sable pour grand enfants.
    Vu que c’est a l’americaine sa doit vraiment être chaud et extreme parfois (les américains veulent toujours surenchérir) avec des machines de plus en plus puissantes.
    C’est un truc de fou, un truc US !

    Gros bisous à la playmate
    Amitié

    « Continuez à nous faire rêver »

    Reply
    • Author

      Les road runners existent bien Valere. La seule chose décevante est qu’ils ne font pas “bip-bip” en courant. Quand nous étions au milieu des buggies dans les dunes, nous avons pense a toi, sur que tu te régalerais dans un endroit pareil!

      Reply
  • Did you go to Glamis? I have some friends that love to go out there. You both look good and happy 💞 Looks warm and beautiful out there!

    Reply
    • Author

      Yes Mary, we spent few hours in Glamis. Very fun but it was really windy with sand storm so we had to leave early. Like snowbirds we follow the sun so weather always good for us.😎

      Reply
  • Wow ….merci de partager Phillipe et Kim… bon voyage….

    Reply
    • Author

      Nous sommes a present a San Diego et nous sommes entoures de 21 RV (motorises) qui viennent du Quebec et qui font le tour des USA pendant 3 mois. Nous leur avons demande s’ils vous connaissaient et bien, au risque de vous décevoir,la réponse fut negative.😢
      Merci de continuer a suivre nos aventures.

      Reply

Laisser un commentaire - Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.